Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair interdit de subventions à Strasbourg

La cour administrative d’appel de Nancy a confirmé mercredi l’illégalité des aides versées à Ryanair par l’aéroport de Strasbourg.

La réouverture de la ligne Strasbourg-Londres, promise par Michael O’Leary dans le cas d’une issue judiciaire favorable, est suspendue. Ryanair promettait des tarifs à partir de 9 euros sur Strasbourg-Londres dès le 29 janvier prochain. Jim Callaghan, directeur juridique de la compagnie irlandaise, a fait part de son intention de se pourvoir devant le Conseil d’Etat puis, si nécessaire, devant la Cour européenne de justice à Luxembourg.

Ryanair, qui a transporté 154 000 passagers sur Strasbourg-Londres entre novembre 2002 et septembre 2003, percevait à Strasbourg une aide financière annuelle d’1,4 million d’euros. La contrepartie publicitaire de cette subvention n’a pas convaincu la justice administrative. Brit Air, filiale d’Air France, a repris l’exploitation de Strasbourg-Londres depuis le 20 octobre. Ryanair a déplacé ses opérations régionales vers l’aéroport allemand de Baden-Baden, où elle exploitera également cet hiver des lignes vers Rome et Barcelone. «Nous ne pouvons nous limiter à observer le développement des low-cost de l’autre côté de la frontière», estime Alain Russel, directeur de l’aéroport de Strasbourg.

«L’implantation d’une compagnie à bas coût demeure notre priorité». Dans un rapport confidentiel de l’Union des chambres de commerce et établissements gestionnaires d’aéroports (UCCECA), des juristes estiment pourtant que l’organisation de relations contractuelles avec Ryanair est impossible, dans le cadre légal français.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique