Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair : des passagers debout d’ici deux ans ?

La compagnie low cost confirme ses projets de faire voyager des passagers debout, à prix réduits. Mais selon l’agence européenne de la sécurité aérienne, la règlementation doit être revue, un processus long et complexe.

Michael O’Leary, le PDG de Ryanair, a confirmé dans une émission télévisée vouloir faire voyager certains passagers debout. 10 rangées de sièges dans les appareils de la compagnie seraient remplacés par des espaces où les voyageurs se tiendraient debout. Une annonce spectaculaire aussitôt relativisée par l’EASA, l’agence européenne de sécurité aérienne, qui rappelle que selon les règlements internationaux, un siège doit obligatoirement être fourni pour chaque passager âgé d’au moins deux ans. Seule une révision complète des règles internationales de sécurité internationale permettrait à Ryanair de mettre en place ce nouveau mode de transport. La compagnie avait déjà évoqué cette possibilité il y a quelques mois et a rappelé que le constructeur Boeing travaillait déjà à des équipements adaptés à une position debout. Les premiers tests de sécurité pourraient être lancés d’ici un an, pour un lancement commercial d’ici 18 à 24 mois, d’après la déclaration d’un porte-parole de Ryanair au journal britannique The Guardian. Le prix des billets serait compris entre 5 et 10 €.