Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

RN2D tient sa réforme des collectivités territoriales

Le regroupement publie un magazine consacré à la réforme et insiste sur la nécessité de maintenir la clause de compétence générale, très utilisée dans le développement touristique.

Réseau national des destinations départementales (RN2D) voit peut-être son travail de lobbying récompensé. La réforme des collectivités territoriales, votée fin septembre, et discutée vendredi 29 octobre en commission mixte paritaire, comprend un amendement à l’article 35, qui tient très à coeur à RN2D. En effet, le réseau ne veut pas voir la supression de la clause de compétence générale*, très utilisée dans le secteur touristique. « En l’absence du vote de l’amendement dans la future loi, tout financement Région/Département sur un même projet d’investissement deviendra impossible de 2012 à 2014 », rappelle RN2D. Ce serait « un coup d’arrêt brutal porté à la compétitivité des territoires. De nombreux équipements devenus symboliques de la destination n’existeraient pas aujourd’hui ». La réforme propose d’en finir « avec le mille-feuille administratif », selon les termes employés par Hervé Novelli lors des Rencontres nationales du tourisme. « La France n’a pas plus d’échelons que les autres pays d’Europe et elle s’est pourtant hissée au premier rang des destinations touristiques mondiales, réplique Jean-Pierre Serra, président du RN2D. Ce n’est pas l’organisation des différents échelons qui est en cause mais bien le renforcement de notre compétitivité en s’appuyant sur tous les acteurs. À l’heure de la diversification, du multicanal sur lesquels misent toutes les entreprises, une reconcentration serait préjudiciable », conclut-il.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique