Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rn2D proposera des modèles pour s’adapter à la réforme territoriale

L’association des comités départementaux de tourisme veut soumettre d’ici janvier 2012 trois ou quatre modèles d’organisation à ses adhérents pour coller à la réforme des collectivités locales.

En 2012, année de pèlerinage pour la Rn2D. Réunie en assemblée générale le 16 septembre dernier, Rn2D (Réseau national des destinations départementales) s’est donné l’objectif de convaincre tous ses adhérents d’homogénéiser leurs méthodes de collaboration, selon « trois ou quatre modèles maximum », argumente Jean-Pierre Serra, réélu président de la Rn2D à l’unanimité.

« La réforme des collectivités territoriales a admis que le tourisme, au même titre que la culture et le sport, relevait d’une compétence partagée entre les différents élus territoriaux. En revanche, il nous appartient désormais de savoir comment organiser ce partage entre les communes, les EPCI (établissement public de coopération intercommunale), les départements et les régions », poursuit le président de la Rn2D. « Or croire qu’un seul mode de collaboration est envisageable n’est qu’une vue de l’esprit », assure-t-il.

LE MOT D’ORDRE, LA SOLIDARITÉ TOURISTIQUE

 

Le nouveau conseil d’administration composé de 14 présidents et 14 directeurs de CDT/ACT va donc devoir plancher sur les transferts de missions entre les différents acteurs, mais également veiller à répartir les moyens des uns et des autres de façon à établir « une certaine solidarité touristique » entre eux. Chaque département ou agglomération de communes pourraient bien défendre chèrement ses prérogatives, mais aussi sa philosophie politique. « Les enjeux politiciens n’ont rien à voir avec le chantier et la raréfaction de l’argent public va pousser les plus récalcitrants à suivre une logique de groupe » se veut optimiste le président de la Rn2D qui devra convaincre sans contraindre.

Les premières propositions d’organisation devraient être présentées dès le début de l’année 2012, pour donner le temps à toutes les organisations touristiques territoriales de s’adapter à la réforme, qui deviendra effective en 2014. « À moins d’un changement de politique entre-temps ».

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique