Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Risques de perturbations ce week-end dans les aéroports

Trois des cinq syndicats des agents de sureté des aéroports estiment que les hausses de salaire proposées sont insuffisantes

Jeudi matin, quatre vols au départ de Roissy ont été retardés d’une quinzaine de minutes, en raison du débrayage des agents de sûreté des sociétés ASA, SIFA, ISTS et Brink’s, selon l’Afp. En revanche la journée a été calme dans les deux aérogares d’Orly, selon des sources aéroportuaires.

Le protocole d’accord salarial concernant les agents de sûreté des aéroports n’a reçu l’approbation que de deux syndicats (FO et la CGC) sur cinq. La CGT, la CFDT et la CTC, estimant les propositions insuffisantes, devaient consulter les salariés hier soir et ce vendredi matin, pour décider quelle attitude adopter, alors que s’annonce un week-end de grands départs en vacances. Samedi, 85.000 voyageurs sont attendus à Orly.

Dès qu’une file d’attente se forme, on nous demande de réduire le nombre et la durée des contrôles. La norme est de contrôler 50 % des bagages. En cas d’affluence, nous en contrôlons moins d’un tiers. On nous demande parfois de ne contrôler que les voyageurs ou les bagages qui nous paraissent suspects, a affirmé Steve Jahnel, délégué CFDT, à l’Afp.

La grève des agents de sûreté a débuté le 27 juin à Orly. Le mouvement s’était étendu à Roissy le 3 juillet.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique