Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quels trains de nuit en Europe ? La carte qui les référence tous

Le train de nuit a de nouveau la cote. Il existe de nombreux itinéraires possibles à travers l’Europe. Une carte les référence désormais tous.

Début février 2023, la Commission européenne a dévoilé son intention d’établir ou d’améliorer dix itinéraires ferroviaires longue distance à travers l’Europe (voir ci-dessous). Le but est d’améliorer le trafic ferroviaire transfrontalier en rendant les itinéraires non seulement plus rapides et moins chers, mais aussi plus accessibles aux passagers. Les plans prévoient l’expansion des itinéraires ferroviaires longue distance standard et des trains de nuit, par exemple de Bruxelles à Barcelone ou de Paris à Venise via Milan.

Pourtant, ils étaient pour la plupart vides il y a 5 ans. Victimes de la concurrence du TGV, de la suppression du service militaire, d’investissements insuffisants, des travaux, des grèves, des retards, du manque de confort… et de la concurrence du low-cost aérien. Mais les trains de nuit reviennent en grâce depuis quelques mois. Plutôt une bonne chose quand on sait que, selon le ministère des Transports, sur un Paris-Nice par exemple, on réduit jusqu’à 27 fois son impact environnemental en prenant le train ! Un voyageur émet en moyenne 3 kg de CO2 s’il voyage par le train contre 82 kg en préférant l’avion.

Il y a quelques jours, le site Back-on-Track, un réseau européen qui promeut les trains de nuit transfrontaliers, ont sorti une merveille de carte qui référence tous les trains de nuit en Europe et les opérateurs qui les distribuent.  Malheureusement pour la France, la carte montre que notre pays n’est pas au niveau.

La France en retard sur le train de nuit

Seules huit lignes de train de nuit Intercités sont aujourd’hui en service (Paris-Toulouse, Paris-Briançon, Paris-Nice, Paris-Albi, Paris-Argelès-sur-Mer, Paris-Aix-les-Thermes, Paris-Cannes, Paris-Lourdes).

Mais le ministère des Transports a annoncé l’ouverture d’une dizaine de nouvelles lignes nationales à l’horizon 2030. Parmi les nouvelles destinations, on peut citer Latour de Carol (Pyrénées-Orientales), Tarbes, Bayonne et Saint-Sébastien (Espagne), ainsi que de Paris à Perpignan, Cerbère et de Paris à Toulouse, Montpellier et Marseille. Et aussi des liaisons entre villes sans passer par Paris, à l’instar de Metz à Genève, mais aussi Nice/Barcelone/Bordeaux.

En revanche, les compagnies ferroviaires françaises et espagnoles ont écarté l’idée de leurs plans stratégiques la possibilité d’établir un train nocturne entre Paris et Barcelone.

 

A lire aussi :

8 commentaires
  1. Antoine MERCIER dit

    Aucune opportunité pour les habitants de l’ouest de la France… J’ai souvent utilisé des Nantes -Lyon – St Gervais ds le passé, ou Brest -Vintimille : si pratique, économique et écologique !
    Aucune opportunité de traversées est ouest (AtlantiqueSuisse ou Nord de l’Italie Europe de l’Est)
    N’y a-t’il donc que les habitants d’Ile de France à pouvoir financer ces trains ? N’est-il pas envisageable d’y penser pour soulager les axes routiers lors des périodes de grands rush (les trains couchettes étaient convertibles à une époque).

  2. calaisbale dit

    Les français adorent prendre leur temps dans des trains de nuit à moindre cout. Sur la carte, il ne fait pas mention de trains transversales tel que LILLE- CERBERE ou STRASBOURG-HENDAYES ou NANTES-NICE et d’autres par exemple. Tout est concentré au départ de PARIS ce que ne veulent pas les français.
    Donc , l’objectif de 2030 reste « objectif » et non garanti par les Chemins de Fer Français

  3. GONZALEZ dit

    Pour faire un limoges cerbère actuellement obligation de monter à paris pour prendre un train qui passe à limoges. Avant il s’arrêtait à limoges bien souvent complet. Maintenant plus de train, plus d’avion et plus de route, c’est le progrès à la française => tous allons vivre à Paris !!!!!!!!

  4. Haïdar dit

    Paris nice et Paris Cannes, c’est le même!
    Pourquoi avoir supprimé tous les trains de nuit vers la savoie, pourtant toujours complets?
    Et quid de l’interdiction des vols pour des distances ridicules (Paris Lyon)?

  5. Roland dit

    Enfin bon le Paris Venise ne serait qu’un juste retour des choses celui ci via Thello circulait jusqu’en mars 2020 , le COVID est passé par là et il n’a jamais été remis en circulation ensuite pourtant ça avait l’air de fonctionner plutôt pas mal les dernières années, chaque fois que j’ai eu l’occasion de voyager avec il y avait du monde .
    Un Paris Rome serait aussi le bienvenu qui existait et à même fonctionner un an avec Thello en 2012/13 mais par la suite supprimé apparemment SNCF réseau chantiers faisait sauter trop de travaux du fait de travaux lourds …

  6. Gozlan dit

    Il y a quelques années, il y avait un train de nuit Paris/Barcelone, il s’appelait L’elipsos et
    Partait de la gare d’Austerlitz. Il était très confortable. Dommage qu’il a disparu.

  7. Ginette [NOM]Malin dit

    Oui tres dommage d’avoir supprimé il y a quelques années le train de nuit Genève Espagne qui descendait par Narbonne et suivait la chaine des Pyrénnés train couchettes et fauteuils inclinables c’était super pour se rendre à Dax 1ere station thermale et qui affichait complet depuis obligé de monter par Paris changer de gare avec les bagages et agée plus possible en plus le prix Vraiment regrettable.

  8. Hemmer dit

    Meme pas un Paris Rome ou Venise ou Florence ??!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique