Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières : pourquoi Costa ajoute un sixième bateau en Méditerranée

Dans une période post-crise sanitaire, le Costa Fortuna aurait dû rester à l’arrêt cet été… Mais Costa Croisières a voulu répondre à la demande grandissante du marché français. Les explications de Luigi Stefanelli, le directeur général de la compagnie en France.

L’Echo touristique : Costa vient d’annoncer l’ajout d’un sixième navire en Méditerranée pour cet été. C’est une capacité inédite, dans la région, depuis la crise sanitaire ?

Luigi Stefanelli : Dans la région mais aussi pour toute la compagnie. En effet, six navires navigueront en Méditerranée cet été. Et trois autres sillonneront le nord de l’Europe. C’est une très bonne nouvelle, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, c’est toujours un plaisir, pour nos équipes, de mettre un produit supplémentaire sur le marché. C’est aussi bon pour nos partenaires et nos distributeurs : cela élargit leurs portefeuilles de produits. Enfin, et c’est le plus important, c’est très bon pour nos clients. On leur offre la possibilité de découvrir un tout nouveau produit, totalement inédit.

Vous pensez notamment à vos clients français ?

Luigi Stefanelli : Je pense surtout à nos clients français. Le produit que nous mettons en vente avec le Costa Fortuna est calibré pour cette clientèle. Le navire, d’abord, a été complètement rénové en 2019. Nous avons investi plus de huit millions d’euros pour le moderniser, et le rendre moins impactant pour l’environnement. Il peut accueillir environ 3500 passagers, soit une capacité intermédiaire par rapport à notre flotte. C’est un bateau qui va plaire au marché français. Il effectuera des croisières de deux semaines, ce qui nous semble être la durée de voyage idéale pour les Français pendant la saison estivale.

Ce sont des croisières destinées à fidéliser ?

Luigi Stefanelli : Cette nouvelle formule peut plaire à nos croisiéristes fidèles, c’est vrai. Mais pas seulement. Nous pensons que ces produits sont calibrés pour le marché français. Premièrement parce qu’ils sont accessibles depuis Marseille, et donc sans vol, ce qui enlève une contrainte et un budget non négligeable pour les clients. Dans le passé, nous avons déjà très bien vendu ces itinéraires de quinze jours en France. Là, nous allons plus loin, en proposant des itinéraires totalement inédits*. Par exemple, aucun acteur de notre envergure ne propose des croisières avec quatre îles différentes des Canaries et de la Grèce, qui sont deux des destinations les plus prisées des Français l’été.

Cet ajout de capacité témoigne d’une reprise plus forte qu’espérée ?

Luigi Stefanelli : L’ajout d’un navire de 3 500 passagers est, évidemment, le signe que nous sommes optimistes pour les mois à venir. Le secteur de la croisière, largement impacté pendant la crise sanitaire, a montré sa résilience en 2022. Désormais, c’est le moment de la relance, et 2023 sera l’année pendant laquelle nous retrouverons toute notre amplitude. L’état des réservations nous conforte dans le fait d’aborder l’année avec beaucoup de positivisme. Et c’est face à ces chiffres que Costa rajoute cette capacité, spécifiquement à destination du marché français.


*Le Costa Fortuna effectuera trois itinéraires différents : du 24 juin au 19 août, il naviguera depuis Marseille et fera escale à Savone, Civitavecchia (Rome), Messine, dans quatre îles grecques, à Palma de Majorque, aux Baléares et à Barcelone. Du 29 avril au 10 juin, et deux fois en septembre (2 et 16), il prendra la direction des îles Canaries avec des escales à Arrecife, Puerto del Rosario, Las Palmas ou encore San Sebastian de la Gomera. Le Costa Fortuna s’arrêtera également à Madère, à Malaga et à Savone et, sur certains départs, à Civitavecchia.

Enfin, un troisième itinéraire (départs le 16 avril, le 30 septembre et le 14 octobre) passera par Istanbul, Izmir, Athènes, Malte, Savone, Civitavecchia, Catane et Barcelone. A noter : du 28 octobre à la mi-novembre, le Costa Fortuna effectuera des mini-croisières de trois et quatre jours en Méditerranée occidentale entre Marseille, Savone et Barcelone. Plus d’informations sur CostaExtra, la plateforme B2B de la compagnie de croisières.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique