Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quelles évolutions pour les compétences d’achat dans le tourisme ?

En période d’inflation, l’acheteur souvent orienté vers la réduction des coûts et l’optimisation des processus pourrait y voir l’opportunité de diminuer les prix en exerçant une pression sur les fournisseurs. Mais la réalité est différente, il doit étendre ses compétences pour mieux appréhender son environnement.

L’acheteur joue un rôle crucial dans l’optimisation de la politique d’achats de l’entreprise afin de garantir les meilleurs rapports qualité-prix pour les produits et services acquis. Cependant, dans le contexte économique actuel, l’enjeu ne se limite plus uniquement au prix, il inclut notamment la nécessité d’avoir des fournisseurs solides et stables, capables de maintenir une relation durable avec l’entreprise.

Influence des technologies et du développement durable

La numérisation et l’accent sur le développement durable ont transformé les services achats des entreprises du tourisme. Les plateformes numériques sont d’ailleurs largement utilisées pour optimiser les achats, améliorer la traçabilité des produits et renforcer la responsabilité sociale des entreprises. Cette transformation positive vers un modèle plus responsable est rendue possible grâce à une prise de décision éclairée, basée sur des données et une intégration plus poussée des critères de durabilité dans les choix d’achat.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique