Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quatre sites Internet de compagnies à bas tarifs

7 Depuis la fin des commissions, les ventes low cost progressent en agences. L’Echo a comparé les sites de quatre compagnies à bas tarifs qui se développent en France.

Germanwings

www.germanwings.com

Réservations : 0 826 10 98 88.

(+7E pour une réservation téléphonique).

DESCRIPTIF

d Accès : 20 versions différentes du site, dont une francophone.

d Contenu : réservation en ligne, horaires des vols, météo, informations sur les aéroports et sur la compagnie, avantages promotionnels liés à Germanwings, possibilité d’enregistrer un profil client, présentation détaillée des destinations…

d Partenariat : Centralwings (low cost vers la Pologne), Sixt (location de voitures), HRS (centrale de réservation hôtelière), L’Européenne d’Assurances, Holiday Inn, Condor Airlines, Eurowings, Neckermann…

PRIX

d De 0,90 E l’aller simple HT (pour une réservation J-60 en heures creuses) à 212 E en heure de pointe (pour un Paris CDG-Cologne/Bonn).

LES PLUS

Une présentation détaillée et aérée.

Un très large éventail de partenaires.

Possibilité de faire des réservations de groupe.

LES MOINS

Une version francophone un peu aléatoire

NOTRE AVIS

La richesse des informations (notamment une page pour chaque destination de la compagnie) et la multiplicité des partenariats constituent les points forts du site. La filiale de Lufthansa propose des bas prix réels (0,9 E en prix d’appel) avec une explication détaillée des conditions tarifaires. Dommage que Germanwings ne propose pas d’accès réservé aux agences.

Sterling

www.sterlingticket.com

Réservations : 01 55 69 55 71 (+10 E pour une réservation téléphonique).

DESCRIPTIF

Accès : cinq versions possibles du site mais pas de version francophone.

Contenu : réservation en ligne, horaires des vols, enregistrement possible pour fidélisation, description des destinations, conditions tarifaires, informations sur la compagnie.

Partenariat : Holiday Autos et Budget (location de voitures), Hotelconnect et Dinferie (réservation de chambres d’hôtel).

PRIX

De 27 E l’aller simple HT (réservation J-60 en heures creuses) à 134 E hors taxes (pour un Paris CDG-Billund au Danemark).

LES PLUS

Des horaires de vols très détaillés avec une carte visualisant les lignes.

Possibilité de choisir le siège à l’avance.

La réservation de groupe.

LES MOINS

Pas de version francophone alors que la compagnie opère en France.

Les frais (14 E) que Sterling prend au titre de frais de service Iata.

Une navigabilité qui laisse à désirer.

Une présentation très monotone.

NOTRE AVIS

La compagnie danoise Sterling, qui vient de prendre le contrôle de sa rivale Maersk Air, présente un site tristounet d’où se dégage une impression de fouillis. On peut regretter aussi qu’un transporteur ayant plusieurs escales en France ne propose pas de version francophone de son site. Enfin, la présentation des plans de vols (qui semble changer tous les mois !) est très confuse.

Bmibaby

www.bmibaby.com

Réservations : 0890 710 081.

(+8 E pour une réservation téléphonique).

DESCRIPTIF

d Accès : pas de version francophone du site (sauf les coordonnées du centre d’appels).

d Contenu : réservation en ligne, présentation animée des lignes, détail des destinations, état de l’arrivée des vols par aéroport, possibilité de s’enregistrer comme voyageur fréquent.

d Partenariat : possibilité de réserver directement sur le site des chambres d’hôtel et des locations de voiture.

PRIX

de 63 E (avec réservation J-60 en heures creuses) à 143 E (pour un Paris CDG-Cardiff).

LES PLUS

La possibilité de pré-selectionner le siège à l’enregistrement.

Le fast track accessible dans certains aéroports, si on n’a qu’un bagage à main.

Le convertisseur de devises sur le site.

LES MOINS

La version francophone du site un peu brouillon.

L’écart faible (surtout si on intègre les taxes) entre les bas tarifs et ceux du haut de la grille.

NOTRE AVIS

Très agréable, avec son design un peu BD, le site de Bmibaby propose quelques fonctionnalités inhabituelles, comme un convertisseur de monnaie et la possibilité de sélectionner sa place au moment de l’enregistrement. La présentation est très simple et efficace avec une réservation possible en peu de clics. Dommage que la version francophone soit aléatoire et que les tarifs restent élevés même avec une réservation deux mois avant le départ.

Notre préféré

Sky Europe

www.skyeurope.com

Réservations : 089 22 36 250.

(pas de surcoût pour une réservation téléphonique).

DESCRIPTIF

d Accès : six langues, dont une version francophone.

d Contenu : réservation en ligne, présentation des horaires de vols. Conditions tarifaires. Présentation des principales destinations avec descriptif. Suivi des actualités de la compagnie. Informations financières. Enregistrement possible pour fidélisation. Accès agences de voyages avec site BtoB.

d Partenariat : Octopus travel (location de chambres d’hôtels), location de voitures via différents loueurs (Hertz, Avis, Sixt, Holiday Autos…).

PRIX

de 14 E l’aller simple HT à 119 E en fonction des dates de réservation et des heures (pour un Paris-Budapest).

LES PLUS

Lignes et horaires de vols détaillés.

L’écart important entre les prix d’appel et ceux du haut de la grille.

dL’accès BtoB pour les agences.

La réservation groupe.

LES MOINS

Une navigabilité un peu lente.

NOTRE AVIS

Très riche, le site de SkyEurope Airlines est aussi très détaillé et agréable, avec une dominante bleu marine. Il indique clairement les meilleurs tarifs accessibles lors d’une réservation. Un bon point pour la version francophone impeccable, alors qu’elle est très aléatoire sur d’autres sites. Au global, un site très complet, un peu lent par moments, mais qui propose de réels bas tarifs, avec, qui plus est, un accès réservé aux agents de voyages.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique