Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand Lyon s’illuminera

La ville se prépare à la grande affluence. Comme chaque année autour du 8 décembre, la Fête des lumières va métamorphoser Lyon pendant quatre jours.

Les lumignons continuent à briller aux fenêtres lyonnaises la nuit du 8 décembre. Plus de 160 ans après la naissance de cette tradition, en 1852, la Fête des lumières est devenue un événement gigantesque. Chaque soir durant 4 jours, la ville tout entière, ses monuments et places, ses églises et ponts, sont le théâtre de spectacles lumineux grandioses, attirant entre 3 et 4 millions de visiteurs. L'édition 2013, qui se déroulera du 6 au 9 décembre prochain, ne fera pas exception. Au total, 70 sites vont être mis en scène par 120 artistes, dont Jean-Charles de Castelbajac, invité-vedette cette année, qui promet de métamorphoser la cour de l'Hôtel de Ville en « paradis perdu ».

Installée dans le paysage touristique international, la Fête des lumières est aujourd'hui considérée comme l'un des principaux leviers d'attractions de la ville, au même titre que son classement au patrimoine mondial de l'Unesco ou sa réputation gastronomique. D'après OnlyLyon, l'Office de tourisme, environ 400 tour-opérateurs proposent des packages dans le cadre de l'événement. « En France ou dans les pays européens limitrophes, beaucoup d'autocaristes organisent des voyages dédiés, commente Blandine Thenet, directrice de promotion de l'OT. Mais la fête nous permet aussi de capter des clientèles lointaines, notamment de Chine, dans le cadre de circuits plus larges sur la thématique de Noël. »

Résultat : les Lumières ont transformé le mois de décembre en un pic de saison. Hôtels, appartements à louer, chambres chez l'habitant, les hébergements sont souvent réservés d'une année sur l'autre, malgré des prix qui flambent. La Biennale d'art contemporain qui se tient dans la ville jusqu'au 5 janvier, devrait aussi permettre aux musées de faire le plein. Et même les alentours de Lyon profitent de l'effet d'aspiration, à commencer par le Beaujolais, dont la cuvée 2013 a été débouchée le 21 novembre.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique