Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Portugal : plus de 550 vols annulés le week-end dernier, une autre grève fin juillet

Au Portugal, dans plusieurs aéroports, plusieurs centaines de vols ont été annulés pendant le week-end, en raison d’une grève des employés du bagagiste Groundforce.

Le trafic aérien a été fortement perturbé en raison d’un mouvement social parmi les employés de Groundforce protestant contre des retards dans le paiement de leurs salaires, a indiqué dimanche le gestionnaire aéroportuaire ANA.

« La grève des services au sol de Groundforce a eu un impact important sur l’opération des aéroports portugais, en particulier à l’aéroport de Lisbonne », a déclaré à l’AFP une porte-parole d’ANA, faisant état de 277 vols annulés samedi et au moins 345 nouvelles liaisons annulées dimanche. L’aéroport de Lisbonne, « hub » de la compagnie nationale TAP Air Portugal, était le plus touché avec près de 550 vols annulés, contre quelque 450 liaisons réalisées ou maintenues.

Le Portugal à nouveau paralysé fin juillet ?

Les bagagistes de Groundforce ont décidé de cette grève de 48 heures pour dénoncer la « situation d’instabilité insoutenable » que connaît l’entreprise, en proie à de graves difficultés financières sur fond de tensions entre son principal actionnaire privé et la TAP, qui détient 49,9% du capital. En mai, la TAP avait réclamé le dépôt de bilan de Groundforce, qui s’était vu refuser un prêt bancaire de 30 millions d’euros garanti par l’Etat du Portugal.

Les syndicats représentant ses quelque 2 800 employés, qui subissent des retards de paiement depuis février, ont déjà lancé un nouvel appel à la grève pour le dernier week-end de juillet. Ainsi que le 1er et 2 août. En plus de cette grève, depuis le 15 juillet, les employés de Groundforce mènent également une grève des heures supplémentaires, qui dure jusqu’au 31 octobre 2021 à minuit.

Groundforce est détenue à 50,1% par Pasogal et à 49,9% par le groupe TAP, contrôlé par l’État portugais. TAP a assuré samedi qu’elle n’avait aucun arriéré envers Groundforce, après que la société de « manutention » a accusé la compagnie aérienne d’une dette de 12 millions d’euros pour des services déjà fournis.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique