Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierfrancesco Vago : « MSC doit devenir une marque en France »

« Président de la division « croisières » du groupe MSC depuis 2004, Pierfrancesco Vago revient sur l’activité de MSC Croisières en 2008 et évoque les nombreux projets de la compagnie en France, parmi lesquels la première campagne TV et la construction de plusieurs navires à Saint-Nazaire. »

L’écho touristique : Quel bilan pouvez-vous dresser de l’année 2008 ?

Pierfrancesco Vago : Au total, nous enregistrerons 800 000 passagers à fin 2008, dont 50 000 Français, soit 10 000 de plus qu’en 2007. C’est une belle progression mais qui reste encore insuffisante comparativement à d’autres pays européens. C’est pourquoi le développement du marché français est aujourd’hui prioritaire pour la compagnie.

Que comptez-vous faire pour dynamiser les ventes ?

Actuellement, la croisière française souffre encore de l’image faussée d’un produit cher, ennuyeux et destiné aux seniors. Nous voulons continuer à casser ces idées reçues en poursuivant notre politique famille. Sur nos navires, tous les enfants jusqu’à 18 ans ne paient pas, ce qui offre un rapport qualité-prix inégalable. Nous voulons également insister sur le fait que nos navires sont devenus de véritables destinations, où chaque matin on peut vivre une expérience différente en se réveillant dans un nouveau pays. De plus, les cabines y sont plus grandes qu’une chambre d’hôtel et 80 % d’entre elles possèdent un balcon.

Prévoyez-vous de développer vos croisières au départ de la France ?

Nous allons accroître nos départs de province pour limiter le transport aérien et attirer la clientèle de proximité. Nos deux nouveaux navires, le MSC Fantasia et le MSC Splendida partiront de Marseille toute l’année. En outre, depuis fin avril,le MSC Melody part chaque samedi de Toulon et accueille une clientèle majoritairement française. Des attentions leur sont proposées : gastronomie française, guide francophone… Les agences sont d’ailleurs les bienvenues à bord chaque semaine pour visiter le navire.

Quelle est votre politique de distribution ?

Nous avons des accords avec l’ensemble des réseaux de distribution. C’était essentiel lors de notre lancement en France pour se faire connaître. Aujourd’hui, il est temps de revoir notre positionnement en nouant de nouveaux partenariats plus exclusifs. Mais en aucun cas nous voulons nous tourner vers la vente directe.

Que pensez-vous d’Amadeus Cruise ?

Ce système de réservation a eu beaucoup de mal à décoller lors de son lancement. Nous comptons prochainement proposer des formations communes avec Amadeus pour sensibiliser les agences à cet outil de réservation que nous pensons très efficace.

Comment comptez-vous faire davantage connaître la compagnie auprès du grand public ?

Nous sommes le deuxième armateur au monde pour notre activité cargo. Pour évoluer aussi en marque loisirs, il est indispensable de se faire connaître auprès du grand public. La prochaine étape sera donc le lancement dès l’an prochain de notre première campagne de pub à la télévision. Nous allons également poursuivre notre sponsoring. MSC Croisières a été annonceur sur quatre courses des championnats de monde de Formule 1 cette année. La compagnie est également partenaire des clubs de football italiens de Rome, Florence et Milan.

Quels sont les prochains navires en construction ?

Sept de nos neuf navires ont moins de six ans ce qui nous permet aujourd’hui de disposer de la plus jeune flotte du monde. Nous allons poursuivre notre développement en inaugurant successivement trois navires actuellement en construction à Saint-Nazaire : le MSC Fantasia le mois prochain puis, en juillet 2009, le MSC Splendida. D’une capacité de 4 000 passagers chacun, ils seront les deux plus grands navires construits par un armateur européen. Le MSC Magnifica sera pour sa part lancé fin 2009. Mais ce n’est pas fini. La compagnie vient de commander deux navires supplémentaires, qui seront livrés en 2011 et en 2012 et qui s’appelleront le MSC Meraviglia et le MSC Favolosa. Au total, 12 paquebots auront été construits à Saint-Nazaire pour une capacité de 1 400 000 passagers. En tout, nous avons investi 5,5 MdsE dans la construction de bateaux depuis 2003. Tous ces nouveaux navires mettront encore davantage l’accent sur les activités de loisirs à bord : piscine couverte, jardin d’hiver, Spa…

Le bien-être est-il un axe de développement ?

Les quatre dernières unités de la flotte disposent d’un espace Spa baptisé MSC Aurea Spa de plus de 1 000 m2 chacun dans lequel de multiples soins sont proposés : thalassothérapie, balnéothérapie, aromathérapie, réflexologie, massages… Notre spécificité est de proposer une gamme de soins balinais. La compagnie possède une école internationale à Bali pour former nos futurs salariés. Les élèves suivent une formation d’un an (trois mois de théorie et huit mois de pratique), qui leur permet de se familiariser aux techniques de massages mais aussi de travailler la notion de services.

Quels sont les temps forts de la saison d’hiver ?

Notre nouveau paquebot, le MSC Fantasia, partira de Nice à partir de décembre pour des itinéraires de 12 jours, puis de Marseille de mars à novembre 2009 pour des croisières de huit jours en Méditerranée occidentale. Au total, cinq navires navigueront en Méditerranée occidentale au départ de Marseille, Toulon et Monaco, et trois en Méditerranée orientale depuis Venise. D’autre part, et pour la première fois, la compagnie proposera une croisière en Afrique du Sud. Le MSC Rhapsody partira de Durban vers Madagascar et les Seychelles au mois de janvier. Outre les itinéraires, plusieurs nouveaux services voient le jour. La Teencard : une carte prépayée pour les adolescents de 12 à 17 ans pour un prix de 35 E ou 60 E. Un nouveau service d’enregistrement est également lancé dans les principaux ports de la Méditerranée et de l’Europe du Nord. Le service MSC express permet aux passagers d’effectuer un embarquement rapide avec la possibilité d’un enregistrement en ligne pour éviter les files d’attente. Enfin, le MSC Fantasia proposera des suites MSC Yacht Club avec majordome, ascenseur et piscine privés.

Et votre politique en matière de développement durable ?

Tous nos paquebots nouvelle génération sont écologiques. Le dernier en date, le MSC Fantasia, disposera d’un système de transformation des eaux usées pour limiter la consommation d’eau douce, mais aussi d’un système d’économie et de surveillance d’énergie installé dans chaque cabine ainsi que dans les parties communes pour ainsi réduire la consommation d’énergie de l’ordre de 30 %. La compagnie s’est vue attribuer plusieurs certificats attestant de ses efforts pour la préservation de l’environnement, comme les normes Iso 14001 et Iso 22000.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique