Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris joyeuse et en fêtes

La capitale devrait, une nouvelle fois, faire le plein entre Noël et Nouvel An. Entre grands classiques et propositions plus originales, réceptifs et prestataires tentent de satisfaire tout le monde.

Tour à tour cosmopolite et franchouillarde, ville de villages et d’avenues célèbres, capitale du luxe et centre historique : Paris est un monde à elle seule, qui attire chaque année des dizaines de millions de visiteurs. Mais son charme romantique n’a pas réussi à préserver la capitale de la crise économique et touristique. Après le mauvais hiver 2008-2009, marqué par une forte baisse de la fréquentation étrangère que la clientèle française n’a pas suffi à remplacer, la tendance est à l’amélioration depuis le printemps et l’été derniers. Les fêtes de fin d’année, période au cours de laquelle la ville enregistre habituellement un pic de visites, confirmeront-elles le redémarrage ? « Le mois de décembre est encore loin d’être plein, commente Valérie Allichon, directrice marketing du groupe Exclusive Hotels, qui commercialise 103 établissements dans la capitale. Mais une fois Noël passé, traditionnellement fêté en famille, et jusqu’aux lendemains du nouvel an, nous sommes déjà très chargés. » Le réveillon de la Saint-Sylvestre devrait donc générer, une fois encore, des taux d’occupation records. L’an dernier, les dîners spectacles dans les établissements parisiens étaient pleins à 97,5 %, contre 80,3 % en moyenne sur l’année. Et ce malgré des prix multipliés par 3 ou 4 par rapport au reste de l’année. Des tarifs élevés qui dissuadent les TO de les inclure dans leurs prestations et les incitent à se rabattre sur des dîners croisières ou des restaurants moins connus. Reste que la période, si elle fait les affaires des réceptifs et prestataires locaux, est souvent moins favorable aux producteurs traditionnels (TO, autocaristes…) : les visiteurs veulent profiter de la capitale en autonomie, en famille ou entre amis.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique