Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Palmarès 2013 – France

Décrit comme une destination de repli en 2011, l’Hexagone n’a pas échappé à la crise en 2012.

D’après le bilan annuel dressé par la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), les touristes tricolores ont réalisé 181 millions de voyages sur le territoire national l’an dernier, soit une quasi-stagnation par rapport à l’année précédente, mais le nombre de leurs nuitées a reculé de 1,4%. Pire, leur fréquentation dans les hébergements marchands a baissé de 4,9%. Et presqu’aucune catégorie d’hébergement n’y a échappé : -0,6% dans les campings, -14,2% dans les hôtels, -18,3% dans les locations, gîtes et chambres d’hôtes.

Dans ces conditions, l’activité des tour-opérateurs, positionnés par définition sur l’offre marchande, a décroché. D’après les chiffres du Seto, les ventes de voyages à forfaits ont diminué de -4% l’an dernier, avec un total de 742 196 clients. L’hiver avait pourtant pu être sauvé (+0,5%), mais les volumes ont plongé durant l’été (-6,9%), avec même un effondrement de 24,7% en juillet.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique