Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Odysseus prend de l’étoffe

Fort d’une croissance exponentielle, le spécialiste du haut de gamme accroît sa représentation en France avec l’ouverture d’un bureau de ventes et marketing à Paris.

Il y a deux ans qu’Odysseus a mis un pied en France. Le TO belge (l’un des rares indépendants au Benelux) est une référence dans le nord de l’Europe en matière de voyages très haut de gamme. La filiale française a importé cette approche élitiste. Elle se dote aujourd’hui de moyens supplémentaires en ouvrant un bureau marketing et ventes à Paris, qui prendra en charge les réservations, jusqu’alors sous-traitées en Belgique via un numéro vert.

Deux recrues sont annoncées, Olivier Manent et Béatrice Bérel, en attendant sans doute de nouveaux renforts d’ici à la fin de l’année. Nous allons pouvoir démarcher d’autres régions et nous rapprocher encore de nos partenaires distributeurs, explique le directeur des ventes Bart de Four.

Une originalité qui séduit

Jusqu’à présent seul aux commandes dans l’Hexagone, il a réussi à implanter la marque auprès de quelques agences select, soit 300 partenaires essentiellement installées à Paris, en Ile-de-France et en Paca, séduits par l’originalité de la production mêlant séjours, circuits et croisières. L’offre est diffusée au travers d’une collection de 10 catalogues prestige. Les agences sont notre unique canal de distribution puisque notre site Internet renvoie vers elles, rappelle Bart de Four. Et nous jouons bien le jeu avec la distribution puisque même lorsque nous menons quasiment la vente jusqu’à son terme, nous commissionnons le point de vente correspondant entre 11 et 13 %.

En 2006, premier exercice à part entière, Odysseus France a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 2,2 ME avec un panier moyen de 4 300E. C’est d’autant plus satisfaisant que ce dernier inclut nos ventes moyen-courriers, qui représentent 30 % du CA. Par ailleurs, les voyages vendus comprennent à 90 % des prestations terrestres, puisque nous n’aurons notre licence IATA que d’ici septembre, poursuit le directeur. 2007 a bien démarré avec une croissance de 60 % au 30 avril, par rapport à l’année précédente. De quoi miser sur 3ME de CA pour l’année.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique