Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Occitanie : le littoral porte l’activité touristique pendant les vacances d’hiver

Grâce aux performances du littoral, la fréquentation touristique a été « globalement stable » lors des dernières vacances d’hiver en Occitanie.

L’Occitanie a enregistré 11,2 millions de nuitées touristiques lors des quatre semaines de vacances d’hiver, selon le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL). Selon ce premier bilan de la période, la région « voit sa fréquentation paradoxalement progresser sur le littoral mais reculer dans les Pyrénées », pour finalement s’établir à un niveau « quasi-stable » (+1%) par rapport à l’hiver dernier.

En effet, la clémence des températures hivernales dans le sud de la France semble avoir dopé la fréquentation des zones touristiques littorales (+11%). A l’inverse, les Pyrénées, qui réunissent 38 stations, accusent un déficit de fréquentation (-7%) en raison des conditions d’enneigement insuffisantes. Le taux d’occupation des hébergements marchands atteint toutefois 72,3%, un niveau proche de celui constaté l’hiver dernier (-0,6%).

La clientèle française pèse lourd

Les autres univers de destination (campagne et villes) sont stables même si le retour des étrangers se confirme, notamment pour Lourdes et Toulouse (+7%) et encore plus pour Montpellier (+12%). Les clientèles américaines (+26%) et suisses (+10%) reviennent en nombre, mais les Espagnols (-11%) et les Allemands (-6%) étaient moins présents.

© CRTL Occitanie

L’activité a toutefois été assurée par la clientèle française, qui pèse pour 70% des nuitées touristiques (contre 64% en 2023). La Nouvelle Aquitaine (+5%), l’Ile-de- France (-5%) et Auvergne Rhône-Alpes (+12%) ont été les principaux marchés émetteurs de l’Occitanie. Après l’Occitanie elle-même : la clientèle domestique représente 19% des nuitées touristiques.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique