Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attaque de l’Iran contre Israël : quelles conséquences sur l’aérien ?

Le 1er avril Israël a bombardé un bâtiment iranien en Syrie, faisant 7 morts. L’Iran a répondu à cette attaque ce week-end, ce qui a provoqué d’importantes répercussions dans le ciel aérien de la région.

Depuis l’annonce de la riposte de l’Iran sur Israël après que cette dernière a bombardé le consulat iranien à Damas en Syrie (7 morts) plusieurs pays ont fermé en urgence pendant la nuit de samedi à dimanche leur espace aérien. Et ont interrompu le trafic aérien. Mais très vite, dimanche matin, Israël, l‘Irak, le Liban et la Jordanie ont annoncé la réouverture de leur espace aérien.

Depuis plusieurs jours en raison des menaces de l’Iran, plusieurs compagnies comme Lufthansa, Austrian Airlines ou encore Qantas et KLM avaient décidé d’éviter de survoler l’Iran ou de desservir Téhéran. La compagnie aérienne australienne Qantas annoncé samedi qu’elle allait dévier ses vols long-courriers entre Londres et Perth afin d’éviter l’espace aérien iranien.

Ce dimanche, plusieurs compagnies ont annulé les liaisons vers Israël et vers l’Iran : la compagnie israélienne El Al a annulé plus de 20 vols, Air France comme la Lufthansa ont annulé toutes les liaisons, British Airways a annulé ses deux vols vers Tel Aviv et Emirates a annulé son vol Dubaï Amman.

L’Europe continue de demander la prudence

L’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) a dit lundi continuer à recommander la prudence dans les espaces aériens de l’Iran et d’Israël et dans un périmètre de 100 milles nautiques (185 kilomètres) autour des frontières de l’État d’Israël.

L’AESA a déclaré dans un avis envoyé par courriel qu’elle surveillait de près la situation au Moyen-Orient et son impact sur l’aviation civile après l’attaque de l’Iran sur Israël qui fait craindre une aggravation des tensions régionales. Un porte-parole de la compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé lundi l’annulation de tous les vols allant et partant de Tel Aviv jusqu’à mardi.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique