Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nuisances sonores aériennes : le gouvernement va taper plus fort

D’ici à 2011, les avions en approche sur les trois aéroports parisiens (Roissy, Orly et Le Bourget) devront voler 300 mètres plus haut et descendre ensuite de manière continue. La taxe sur les nuisances sonores aéroportuaires (TNSA) va par ailleurs s’alou

La chasse au bruit aux abords des aéroports parisiens repart de plus belle. A l’initiative des sécretaires d’Etat Nathalie Kosciusko Morizet (Ecologie) et Dominique Bussereau (Transports), un nouveau plan de mesures pour réduire les nuisances en Ile-de-France a été dévoilé. D’ici à 2011, les avions devront voler 300 mètres plus haut à l’approche de Roissy, d’Orly et du Bourget, ce qui devrait permettre de réduire de 50% le bruit subi par les populations survolées. Cette mesure s’appliquera dès le début de l’année 2008 pour le Bourget, puis ce sera le tour d’Orly et enfin de Roissy. Les avions devront par ailleurs descendre vers les aéroports de manière continue et non plus par paliers, ce qui devrait encore réduire les émissions sonores et la consommation de carburant.
Parallèlement, la taxe sur les nuisances sonores aéroportuaires (TNSA) va toucher plus lourdement le portefeuille des compagnies aériennes. Utilisée pour financer des travaux d’insonorisation chez les particuliers résidant à proximité des aéroports, elle prévoyait auparavant deux tranches horaires de jour et de nuit. Une troisième tranche soirée est créée entre 18h et 22h. La taxe sur un Boeing 747 décollant à Orly sur cette tranche horaire passera par exemple de 1 059 à 4 392 euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique