Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MyTravel intéressé par First Choice

Le voyagiste britannique MyTravel a confirmé hier qu’il négociait avec son concurrent et compatriote First Choice en vue de lui racheter son coeur de métier, la vente de vacances à forfaits.


La consolidation pourrait se poursuivre en Grande-Bretagne. La presse britannique du week-end a rapporté que MyTravel, qui avait frôlé la faillite en 2003, souhaitait racheter l’activité de son concurrent First Choice pour 500 millions de livres (soit 738 millions d’euros). Selon le Financial Times d’hier, les allemands TUI et Thomas Cook seraient également sur les rangs. First Choice, qui souhaite se recentrer sur les séjoursspécialisés à la carte et sur mesure, a confirmé de son côté être en négociations avec plusieurs  tiers en vue de céder son activité principale.

La direction de MyTravel a mis en avant dans son communiqué le montant des synergies qui pourraient être tirés de l’opération au profit des actionnaires de First Choice et de MyTravel.

Les discussions sont à un strade précoce et il n’est pas certain qu’elles vont déboucher sur une offre, poursuit le communiqué.

MyTravel et First Choice avaient déjà tenté de fusionner en 1999 mais le régulateur britannique de la concurrence s’y était opposé.

Selon la banque d’affaires Merrill Lynch, la consolidation du secteur est nécessaire car l’activité de tour-opérateur demeure difficile : First Choice a fait mieux que ses concurrents cet été mais ses réservations ont néanmoins reculé de 5% avec la Coupe du monde de Football et la vague de chaleur en juillet a engendré des pressions sur les prix.

First Choice a fait voyager plus de 2,5 millions de personnes lors de son dernier exercice sur ce segment d’activité, pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de livres et un bénéfice d’exploitation de 54 millions. Le groupe possède plus de 300 agences de voyage. En France, il est propriétaire des tour-opérateurs Marmara et Tourinter.

MyTravel a perdu 70 millions de livres avant impôts sur les six mois achevés fin avril, pour un chiffre d’affaires de 1,12 milliard. Sur la même période, First Choice a également essuyé une perte de 79 millions de livres, pour un chiffre d’affaires d’un milliard.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique