Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Moins d’un Français sur 5 partira en vacances à Noël

Selon le sondage réalisé par l’Ifop pour Mondial Assistance, 18% des Français envisagent de partir pendant les prochaines vacances de Noël, soit 3 points de moins que l’année dernière à la même époque.

82% des Français ne partiront pas en vacances cette année à Noël. Pour 34% d'entre eux, le manque d’argent est un obstacle à leur départ en vacances. 23%  ne partiront pas afin d’économiser pour d’autres dépenses

Les 18% des Français ayant l’intention de partir consacreront un budget moyen de 783 euros pour les congés scolaires de Noël, soit 143€ de moins qu’en 2011 (926€). 60% des Français y consacreront un budget inférieur à 600 euros.

18% des vacanciers logeront à l’hôtel

49% des Français qui partiront en vacances à Noël se rendront dans leur famille et 10% chez des amis contre respectivement 55% et 9% l’an passé à la même époque. 18% des vacanciers logeront à l’hôtel et 15% dans un appartement ou une maison de location. Seule une partie marginale des interviewés optera pour l’hébergement en gîte (7%), en appart’hôtel (3%), en club (2%) ou en échange de logement (1%).

La montagne est privilégiée (29%), mais la mer attire également 22% des vacanciers et plus particulièrement les seniors (36%). Seuls 16% des vacanciers choisissent la campagne pour leur séjour de Noël (contre 32% en octobre). 18% des Français partiront en Europe et 3% en Afrique.

Des intentions de départ lors des vacances de février qui restent faibles

Tout comme en 2011 à la même époque, moins d’un Français sur cinq envisage à l’heure actuelle de partir en vacances lors des congés scolaires de février (18%). Les plus nombreux à projeter de partir en vacances en février sont les jeunes âgés de moins de 25 ans (24% contre 13% des 65 ans et plus), les CSP + (23% contre 14% des CSP -), et les personnes disposant de revenus mensuels supérieurs à 4500 euros (38%). Le sondage révèle également que 38% des personnes qui ont l’intention de partir en vacances à Noël l’envisagent également pour le mois de février.

Une enquête de Protourisme réalisée sur les vacances d'hiver confirme cette tendance

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique