Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Michel Jauslin, itinéraire d’un hôtelier gâté

À la tête du Park Hyatt-Paris Vendôme et vice-président régional du groupe Hyatt, il vient d'être élu Meilleur directeur général aux Hospitality Awards.

Ce n'est pas là sa première récompense pour ses talents d'hôtelier et de manager, mais il reste modeste. « À travers moi, précise Michel Jauslin, ce prix s'adresse à l'équipe hors norme que j'ai la chance de piloter. » L'honneur, néanmoins, couronne trente-huit ans de passion. Sa vocation est née alors qu'il feuilletait le manuel de classe d'un ami, élève de l'École hôtelière de Lausanne. « Je trouvais fantastique que ses cours consistent à étudier l'oenologie, par exemple, rappelle-t-il. Pour moi ce n'était pas des études, c'était de l'amusement. Il faut trouver du plaisir dans le métier que l'on fait. Quand on fait de son hobby son métier, le reste suit. » Déjà diplômé de HEC, il abandonne ses études de droit et s'y inscrit lui aussi. À 22 ans, il entre à l'InterContinental de Genève. Par la petite porte, c'est l'usage. « Je préparais les additions, précise-t-il. Ça a été un choc, mais je me suis employé à faire mon travail de façon irréprochable, pour gravir rapidement les échelons. » En 1977, il rejoint le groupe Hyatt, et poursuit une carrière qui le mène autour du monde. « Pour bien recevoir, insiste-t-il, un hôtelier doit connaître les cultures. Pour cela, il faut voyager et vivre avec les gens. » Depuis 2001, il est vice-président régional Europe du Sud-Ouest et Afrique du Nord et directeur général du Park Hyatt Paris-Vendôme. « J'ai mobilisé toute mon énergie pour qu'il sorte de terre, dit-il, je l'ai conçu, pensé, respiré. » Quand il en a la possibilité, il aime décompresser dans le Var, et faire du bateau. « L'hôtellerie, conclut Michel Jauslin, c'est comme une course cycliste, on est toujours en train de pédaler. De temps en temps, il faut s'arrêter, pour voir si on pédale toujours dans la bonne direction. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique