Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mauvais résultats pour l’hôtellerie en 2009

Le bilan annuel du cabinet Deloitte montre que les indicateurs du secteur ont viré au rouge en 2009. Les hôtels 3 et 4 étoiles sont les plus touchés.

Après avoir connu une année 2008 record, l’hôtellerie a sévèrement souffert de la crise en 2009. Touchés par la désaffection de la clientèle affaires, les établissements haut de gamme ont été les plus impactés. Le bilan annuel du cabinet Deloitte montre, en effet, que le RevPar (Revenu moyen par chambre disponible) a chuté de 15,6% au sein des 4 étoiles par rapport à 2008, la baisse étant de de 8,9% en 3 étoiles, et limitée à 4,1% dans les 2 étoiles.
L’hôtellerie française a cependant bien résisté, si on compare aux résultats dans les autres pays européens, soulignent Philippe Gauguier et Olivier Petit, associés chez Deloitte et codirigeants du secteur tourisme et hôtellerie. Toujours selon l’étude, les établissements qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu sont les hôtels de catégorie économique et ceux ayant su capter la clientèle française. Pour 2010, le cabinet prévoit un premier semestre encore soumis à l’attentisme des entreprises, mais envisage des perspectives encourageantes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique