Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maud Bailly (AccorHotels) entre au Conseil national du numérique

La Digital Chief Officer du groupe hôtelier rejoint ainsi ce collège d’experts qui a notamment pour mission de conseiller le gouvernement sur les enjeux de la transformation numérique.

Maud Bailly intègre le Conseil national du numérique (CNNum), instance chargée de conseiller le gouvernement sur les questions du numérique. A l’instar des tous les membres de ce collège (trente au total, à parité complète), Maud Bailly a été nommée par le Premier ministre pour un mandat de deux ans, renouvelable. Digital Chief Officer et membre du Comex du groupe AccorHotels depuis avril 2017, Maud Bailly est notamment en charge des 5 départements du E-commerce, de la Data, du réseau des Ventes et de la distribution, de l’IT et de la Relation client (incluant le programme de fidélité) du groupe hôtelier. Auparavant chargée d’une mission relative aux enjeux du véhicule connecté au sein de l’Inspection générale des Finances, elle a aussi fait un passage par Matignon. Elle a également officié quatre années au sein de la SNCF, où elle était notamment directrice de la gare Montparnasse.

Un nouveau départ pour le CNNum

De tous les nouveaux membres du CNNum, Maud Bailly est la seule personnalité issue d’une entreprise du voyage. Même si d’autres personnalités sont connectées au secteur. C’est le cas d’Anne-Lalou Schneider, directrice de la Web School Factory, qui a développé de nombreux partenariats avec des entreprises du tourisme… dont AccorHotels. DGA du groupe La Poste, Nathalie Collin entretient de son côté des liens, avec la SNCF, dont elle est administratrice depuis 2015. La vice-présidente de Lyon, Karine Dognin-Sauze, rejoint elle aussi le CNNum. Karine Dognin-Sauze est également présidente des Interconnectés, réseau rassemblant une communauté de territoires innovants partageant des bonnes pratiques pour la transformation numérique. Elle connaît par ailleurs le secteur de l’événementiel pour avoir travaillé au sein de GL Events, poids lourd de cette industrie. L’événementiel et la gastronomie sont enfin également représentés par l’intermédiaire de Loubna Ksibi, fondatrice de la start-up de la Foodtech Meet My Mama, une plate-forme regroupant les cuisines du monde pour des déjeuners et buffets lors d’événements d’entreprise.

Le Conseil national du numérique prend ainsi un nouveau départ après avoir implosé en décembre dernier suite à une polémique qui avait entraîné la démission de l’ensemble des membres. Le CNNum est désormais présidé par Salwa Toko, fondatrice de Becometech.