Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marsans France cédé à un fonds d’investissement

La rumeur l’annonçait, c’est fait. Le groupe espagnol Marsans a vendu sa filiale française à un fonds d’investissement qui pourra conserver la marque pendant au moins trois ans.

Drôle d’anniversaire pour Marsans France. Alors que le TO s’apprêtait à fêter en 2010 les 100 ans de son groupe, c’est par une vente que l’année commence. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque Viajes Marsans, la maison mère espagnole, semblait aux abois depuis quelques mois, plombée par des déboires aériens, notamment avec sa filiale Air Comet. En mal de liquidités, elle se sépare donc de son activité tour-operating en France (pour 10M€ selon la presse espagnole). En discussions avec des groupes touristiques espagnols, c’est finalement avec un fonds d’investissement complètement extérieur au secteur, Dinaqua, qu’elle a fait affaire. Dans la transaction, ce dernier a obtenu le droit d’utiliser la marque Marsans pendant au moins trois ans. Ce qui nous donne le temps de nous retourner , explique Bruno Gallois, PDG de Marsans France. La direction actuelle sera-t-elle conservée? Nous allons rencontrer nos nouveaux acquéreurs. Il n’y a pas de raison de ne pas conserver les équipes en place. Cette vente est plutôt une bonne nouvelle pour nous. Si Dinaqua a décidé d’investir, c’est pour développer’ l’activité et cela met fin aux rumeurs , estime Bruno Gallois qui annonce d’ores et déjà que les festivités du centenaire ne sont pas remises en cause. Et pour rassurer agences et founisseurs, il précise que le fonctionnement de Marsans France était indépendant de sa maison mère. Tous les contrats étaient négociés en direct. Ce qui ne nous empêchera pas de poursuivre la collaboration commerciale avec des sociétés du groupe comme c’est le cas en République Dominicaine et au Mexique. Au cours de l’exercice 2009, Marsans France a réalisé un chiffre d’affaires de 100M€ (en baisse de 17%) pour 100 000 clients. Selon Bruno Gallois, l’exploitation est restée bénéficiaire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique