Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc, Belize, Jordanie : le point sur la réouverture des frontières

Trois destinations annoncent une réouverture progressive au tourisme international. Mais la crise sanitaire impose encore de nombreuses précautions, et la situation reste toujours très évolutive.

Maroc : réouverture sous conditions

Après plus de six mois de fermeture, le Maroc ouvre à nouveau ses frontières aux touristes étrangers. L’information a été confirmée par la compagnie Royal Air Maroc, qui a publié en ce sens un communiqué sur son site. Ainsi, sur décision du gouvernement, “les ressortissants des pays non soumis à l’obligation de visa (dont la France) pour l’entrée au Maroc, et qui souhaitent s’y rendre, peuvent désormais accéder à nos vols”, à condition d’être un visiteur professionnel disposant d’une invitation d’une entreprise marocaine” ou d’être un “ressortissant étranger disposant d’une réservation d’hôtel”.

La compagnie donne ensuite des informations pratiques pour remplir les conditions nécessaires au voyage. Pour les voyages d’affaires, “les visiteurs professionnels étrangers ressortissants des pays non soumis à l’obligation de visa, pourront se déplacer chez les entreprises marocaines sur simple invitation de ces dernières. Les invitations doivent être imprimées sur papier à en-tête de l’entreprise qui invite (comprenant ses identifiants, notamment son ICE, son n° de RC et son adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclure l’objet de la visite, les noms complets et numéros de passeports des visiteurs, leur date d’entrée au territoire marocain ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc”, détaille Royal Air Maroc.

Pour les voyages de tourisme, “les ressortissants étrangers ressortissants des pays non soumis à l’obligation de visa et disposant d’une réservation confirmée d’un hôtel au Maroc pourront accéder au territoire marocain sur présentation de cette réservation”, indique la compagnie.

L’ensemble des visiteurs étrangers devront se conformer aux règles sanitaires mises en place par les autorités. Ils devront notamment effectuer préalablement les tests requis de dépistage du Covid-19. “Pour rappel, les passagers empruntant les vols à destination du Maroc, doivent avoir un test PCR négatif datant de moins de 48h et un test sérologique, poursuit la compagnie aérienne. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test.”

Comme pour toute destination l’évolution de la situation doit être suivie avec attention. Pour l’heure, le Quai d’Orsay n’a pas actualisé ses conseils pour le Maroc (la dernière mise à jour date du 7 août) et recommande toujours de reporter tout déplacement dans ce pays.

(Edit le 9/09/2020 à 10h50) : le Quai d’Orsay a actualisé ses recommandations ce 9 septembre, incitant à « tenir compte de l’ensemble des mesures restrictives mises en place au Maroc avant d’y envisager tout déplacement. »

(Edit le 9/10/2020 : le test sérologique n’est plus demandé)

Jordanie : la France classée rouge

La Jordanie avait annoncé il y a quelques jours la reprise des vols réguliers à l’aéroport international de la reine Alia à partir du 8 septembre. On en sait désormais plus sur les modalités de voyage. Des mesures sanitaires sont appliquées, variant en fonction du pays de provenance. La France est classée rouge, ce qui implique un dispositif strict avec test et quarantaine. “Les voyageurs devront présenter un examen PCR négatif effectué dans les 72h précédant la date du voyage, détaille le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs. Un deuxième test sera effectué à leur arrivée dans le Royaume, à l’aéroport, qui sera à leur charge. Les voyageurs seront ensuite placés en quarantaine institutionnelle pour une période de 7 nuits / 8 jours sans attendre le résultat du test. Un troisième test sera effectué le 5ème ou 6ème jour de la quarantaine, et une fois sortis de celle-ci, les voyageurs devront effectuer une quarantaine supplémentaire à domicile pendant une semaine.”

Belize : réouverture de l’aéroport international le 1er octobre

Le 28 août dernier, le Belize a annoncé que l’aéroport international du Belize (BZE) allait ouvrir ses portes le 1er octobre 2020, dans le cadre de la stratégie de réouverture du pays au tourisme. Une stratégie prévue en 5 phases. Marquant le début de la phase 3 du plan, la réouverture des vols autorise les voyageurs séjournant dans les hôtels certifiés « Tourism Gold Standard », le protocole sanitaire instauré par le gouvernement. La situation évoluant constamment, les protocoles mis en place peuvent changer, alerte l’Office de Tourisme du Belize en France.  Les voyageurs sont invités à consulter les sites officiels www.travelbelize.org/health-safety et www.belizetourismboard.org/news-and-gallery/belize-covid-19-update/ lors de la préparation de leur voyage. Au moment où nous rédigeons ces lignes, un test PCR négatif de moins de 72 heures est demandé aux voyageurs étrangers. Un second test peut être pratiqué de façon aléatoire sur place. En cas de test positif, le voyageur devra observer une quarantaine de 14 jours minimum, à ses frais. Des mesures spécifiques sont prises pour les voyageurs d’affaires, qui sont détaillées dans l’infographie réalisée par la destination pour présenter les conditions d’entrée dans le pays. Une réouverture avait déjà été annoncée pour le 15 août, pour être finalement repoussée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique