Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc : les liaisons aériennes avec la France sont coupées

Le Maroc suspend les liaisons aériennes et maritimes vers la France. Une nouvelle mesure destinée à limiter la propagation de l’épidémie.

[Mise à jour 21 h 30 : Les vols de TUI Fly Belgium seront finalement annulés dès ce soir. Les vols de Transavia à partir du samedi 14 mars.]

Le Maroc décide la suspension, jusqu’à nouvel ordre de toutes les liaisons aériennes et maritimes de transport de passagers, en provenance et à destination de la France. C’est sur le site de la MAP, l’agence de presse marocaine, que la nouvelle est tombée aujourd’hui. « Dans le cadre du suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, notamment dans le continent européen, le Royaume du Maroc a décidé la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de toutes les liaisons aériennes et maritimes de transport de passagers, en provenance et à destination de la République française », est-il précisé.

Contactée, TUI Fly Belgium indique que « la mesure ne prendra effet à partir de lundi » et que tous les vols du week-end vers le Maroc seront assurés. Reste désormais à savoir comment les compagnies vont adapter leur programme de vols à partir de lundi.

Contactée par nos soins vendredi vers 17h, Transavia confirme également que les liaisons seront maintenues jusqu’à dimanche, puis a priori suspendues, en fonction de l’issue des discussions qui se tiennent actuellement entre les deux pays. « Si vous ne pouvez pas voyager, pour tous les vols prévus entre le 13 mars et le 3 mai, vous pouvez reporter votre voyage jusqu’au 24 octobre inclus en contactant notre service client au + 33 9 72 72 00 32 (prix d’un appel local) », explique la compagnie sur son site web. Aucun frais de modification ne sera demandé mais une différence de prix « pourra s’appliquer si le tarif de votre nouveau vol est plus élevé ». La compagnie aérienne du groupe Air France/KLM ajoute qu’elle reçoit actuellement « un nombre d’appels extrêmement élevé ».

Ceuta et Melilla ferment leurs frontières

Le roi Mohammed VI du Maroc et le président de la République française, Emmanuel Macron, se sont concertés à ce sujet. Les frontières terrestres avec Ceuta et Melilla, deux enclaves situées dans le Nord du Maroc qui présentent les seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Union européenne, ont fermé ce vendredi dès 6 h, selon les autorités espagnoles à Madrid.

Les frontières avec les enclaves vont cependant être rouvertes à partir de vendredi aux seuls Espagnols pour leur permettre de rentrer chez eux, selon un tweet de l’ambassade d’Espagne au Maroc.

Par ailleurs, l’accès à tous les ports marocains sur la Méditerranée et l’Atlantique est temporairement fermé à tous les navires de plaisance, de croisières et de passagers, selon une note interne de la Marine marchande reproduite par les médias marocains. Seuls les navires transportant exclusivement des ensembles routiers avec leurs chauffeurs restent autorisés, d’après cette note.

L’Algérie a enregistré ses deux premiers décès jeudi, avec 26 cas confirmés. Le Maroc reste relativement épargné avec sept cas détectés par les autorités sanitaires, dont un décès.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique