Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maison de la France publie les premières tendances de la saison touristique

Selon Maison de la France, la baisse de fréquentation étrangère s’explique par le contexte économique médiocre qui caractérise les marchés allemands, belge et suisse et le renchérissement du coût des voyages dans la zone euro pour les britanniques.

Maison de la France estime également que la pollution consécutive au naufrage du Prestige ainsi que les conditions climatiques exceptionnelles de cet été ont pu dissuader certaines clientèles, comme la clientèle allemande, de se rendre dans l’Hexagone.

Maison de la France laisse cependant apparaître des situations différentes selon les marchés. Ainsi, si les allemands, les hollandais, les anglais (-10% fin juillet) et les espagnols (-8% au premier semestre 2003) ont été moins nombreux à se rendre en France, le nombre d’italiens est lui en progression de 2 à 3%, tout comme celui des belges et des russes (+10%).

Sur les marchés lointains, la situation est plus mauvaise : la fréquentation américaine, en dépit d’une légère reprise en juin, devrait être en baisse de 10 à 15% cette année (-30% en deux ans!), celle des canadiens de en recul de 10% et celle des japonais de 25% pour les seuls mois de juillet et août.

Résultat, si le recul de la fréquentation étrangère sur l’ensemble de l’année 2003 devrait être moins important que ce que l’on pouvait craindre au printemps, la baisse des recettes touristiques s’annonce en revanche d’ores et déjà comme importante.   

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique