Madagascar veut sa place dans l’Océan indien
L’Office national du tourisme entend présenter Madagascar comme une destination complète offrant à la fois un tourisme balnéaire, culturel, écologique, découverte sans oublier l’aventure. Il va pour cela frapper fort en septembre et annonce la réalisati
Créé il y a trois ans, l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) passe à la vitesse supérieure sous la houlette de son président Joêl Randriamandranto. Notre ambition est d’atteindre les 700 000 touristes en 2010 contre 277 000 en 2005, qui fut une excellente année grâce à l’opération Discover Madagascar, annonce t-il. Sur ce total, la clientèle francophone représente 65% des visiteurs mais l’OT n’est pas capable de définir la part de ceux qui découvrent l’île grâce à un voyagiste. Ce point devrait être bientôt résolu avec la mise en place d’un observatoire statistique, assure Joêl Randriamandranto, car le tourisme est devenu pour notre pays une activité essentielle, désormais première pourvoyeuse de devises.
Afin de faire connaître les possibilités touristiques de l’île (balnéaire, découverte, aventure, culturel…), l’ONTM a choisi l’agence de communication Euro RSCG pour réaliser en septembre une campagne de communication télévisuelle sur plusieurs chaînes du câble (Histoire, LCI, Eurosport, TCM et Ushuaia). Des partenariats seront par ailleurs mis en place avec des enseignes de distribution pour faire découvrir d’autres aspects de la destination (artisanat, mode, beaux-arts…). Le coût de cette opération est estimé à 300 000 euros, somme qui sera abondée par de nombreux partenaires.
L’autre objectif est d’accroître la formation des agents de voyages. L’ONTM va ainsi organiser des workshops et distribuer à la rentrée un premier manuel des ventes. Il sera également consultable en ligne sur le site de l’office du tourisme, qui sera prochainement relooké. Madagascar sera par ailleurs présent sur les grands salons internationaux (WTM, SMT, Top Résa, ITB, BIT Milan…), dont le nouveau salon du tourisme de l’Océan indien, qui se déroulera à l’île Maurice du 9 au 13 octobre. Madagascar est d’ores et déjà candidat pour accueillir l’édition 2007 de cette manifestation.
A destination du grand public, ONTM ouvrira en septembre un bureau d’information touristique au sein de l’ambassade de Madagascar à Paris. Il sera dirigé par Laetitia Mamizara.
Pour répondre sur le terrain à l’augmentation des arrivées touristiques, même si Madagascar ne sera jamais une destination vouée au tourisme de masse, le gouvernement malgache planche sur un nouveau code des investissements et sur une réforme de la fiscalité, qui permettront aux investisseurs de (re)venir à Madagascar. Les premiers contrats d’investissement dans le secteur hôtelier sont donc attendus en 2007 pour Joêl Randriamandranto qui veut favoriser l’éclosion sur le territoire de petits établissements de charme. Un dernier volet du projet concerne l’amélioration du service hôtelier au travers d’un partenariat signé avec la Tunisie.
Le projet est ambitieux mais nous avons quatre atouts pour réussir : un pays magnifique, la francophonie, peu de décalage horaire avec l’Europe et des vols directs de Paris et Milan, conclut Joêl Randriamandranto.