Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lyria tente la voix-off robotisée

Le train franco-suisse met en place une nouvelle technologie d’annonces numérisées à bord de ses TGV circulant sur l’axe Paris-Lausanne-Berne.

 

Fini les annonces exotiques, hésitantes, en anglais à l’accent marseillais, voire inexistantes dans les trains. Le TGV Lyria qui relie la France à la Suisse tente une expérience inédite. Un logiciel couplé à un GPS va améliorer les annonces à bord de ces trains dans le plus grand nombre possible de langues. A partir du 14 décembre, certaines rames seront équipées avec ce logiciel, permettant une réactualisation permanente des annonces selon l’endroit où le train passe, avec une prononciation irréprochable selon la langue choisie. Dans un premier temps, elles seront faites en français, anglais et allemand. Ce procédé, appelé «  Text to speech »  « sera plus audible auprès des passagers et sera de qualité égale avec un même texte dans toutes les rames équipées d’un terminal PDA », explique Lyria. Pour le transporteur, l’innovation n’est pas neutre. Selon les périodes, 30 à 40 % de ses passagers sont étrangers.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique