Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lyon : la Fête des Lumières veut séduire de nouveaux publics

En 2023, la Fête des lumières de Lyon veut davantage se tourner vers les quartiers, les plus jeunes ou les personnes en situation de handicap.

La Fête des Lumières de Lyon sera plus inclusive que jamais en 2023. « La Fête des lumières doit être ouverte à tous et à toutes », insiste le maire écologiste Grégory Doucet. Pour cette édition 2023, qui pourrait attirer jusqu’à 2 millions de visiteurs, 32 installations illumineront la ville du 7 au 10 décembre.

« On a déployé la fête sur de nouveaux quartiers, La Duchère ou Les Etats-Unis », plus populaires que le périmètre classique des festivités -Presqu’île, Vieux Lyon et parc de la Tête d’Or, précise Grégory Doucet. Environ 400 habitants ont d’ailleurs été associés à la création de l’œuvre « Le Soleil de la Duchère », et leurs doubles lumineux, « des fantômes bienveillants » seront projetés dans le cœur du quartier.

Des horaires avancés pour les plus jeunes

Dans cette logique d’inclusion, une œuvre vidéo mettra à l’honneur le « visual vernacular », un art de la communauté sourde et mal entendante. « C’est une vraie reconnaissance de notre culture et de notre art », salue son cocréateur, l’artiste sourd Anthony Guyon. Des équipes accompagneront par ailleurs les personnes en situation de handicap sur certains parcours, des casques en audiodescription et des gilets vibrants (pour faire ressentir les émotions) pourront aussi leur être proposés.

Pour les plus jeunes, les horaires ont été modifiés, afin qu’ils puissent profiter plus tôt du spectacle « Toys in space », inspiré d’un programme de la Nasa qui, en 1985, avait envoyé des jouets dans l’espace. D’énormes bulles de savon, des geysers, de « mignonnes » sculptures roses imaginées par l’artiste multicartes Philippe Katerine, des films des frères Lumière réinterprétés par l’intelligence artificielle… le programme de ce festival, financé à plus de 2,2 millions d’euros par la ville et 1,2 million par des mécènes, est bien chargé.

La Fête des lumières tire sa source d’une tradition catholique, visant à remercier la Vierge Marie, protectrice de la cité, chaque 8 décembre en déposant un lumignon à sa fenêtre. Depuis une quarantaine d’années, elle donne lieu à des créations lumineuses qui attirent désormais deux millions de visiteurs, dont 10% d’étrangers.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique