Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’UE devrait autoriser les voyageurs d’une quinzaine de pays

Les gouvernements des Etats membres avaient jusqu’à mardi midi pour voter sur cette liste de pays dont la situation épidémiologique est jugée suffisamment sûre pour que leurs ressortissants puissent à nouveau voyager en Europe à partir de mercredi.

Quels sont les pays dont les voyageurs pourront à nouveau fouler le sol de l’Europe ? Si la liste n’est pas encore totalement arrêtée à l’heure où nous bouclons ces lignes, il est déjà possible d’en avoir une idée précise, qui devrait bientôt se voir confirmée. Les gouvernement des Etats membres de l’UE avaient jusqu’à mardi midi pour voter sur une liste de pays élaborée par les ambassadeurs des pays de l’Union européenne, liste faisant l’objet de difficiles tractations… Certains Etats membres mettent en effet en cause la fiabilité des données fournies par des pays tiers, comme la Chine. Les pays de l’UE ne montrent pas non plus tous le même empressement à lever les restrictions de circulation. Ainsi de la Grèce, dont le tourisme pèse plus de 20% du PIB, qui a  commencé dès le 15 juin à rouvrir ses aéroports à plusieurs pays hors UE, dont la Chine, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud.

Les Etats-Unis, le Brésil ou la Turquie pour le moment exclus

Plusieurs conditions doivent être remplies pour espérer figurer sur la liste : le taux de nouveaux cas de Covid-19 ne doit pas excéder 16 pour 100 000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 doit aussi se montrer stable ou à la baisse. Les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie, dont la pratique de tests, font également partie des critères retenus.

Pour l’heure, la liste des visiteurs admis dans l’UE et l’espace Schengen comprend l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud,  la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Elle inclut également la Chine, mais uniquement à condition qu’elle admette sur son sol les visiteurs venant de l’UE, ce qui n’est actuellement le cas que de façon limitée.

Pays le plus touché au monde par la pandémie, avec 125 928 décès pour près de 2,6 millions de cas répertoriés, les Etats-Unis sont en revanche exclus de cette liste, tout comme le Brésil, l’Inde, la Turquie et Israël notamment. Cette liste doit être révisée tous les 15 jours.

Le vote porte sur une recommandation qui n’est pas contraignante juridiquement, les pays de l’UE étant souverains sur le contrôle de leurs frontières. Mais ils sont d’accord pour se coordonner en raison de la liberté de circulation au sein de l’espace Schengen, où les restrictions décidées pour lutter contre la pandémie ont été peu à peu levées.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique