Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Locatour : une nouvelle directrice commerciale pour convaincre les agences

Le spécialiste de la location de vacances, qui sera de retour à l'IFTM, a choisi Cécile Revol pour accompagner le développement de la marque. Une nomination qui s'inscrit dans le cadre d'une réorganisaton des équipes.

Diplômée de l’ESCAET, Cécile Revol cumule 15 ans d’expérience chez Croisifrance et Odalys Vacances. Sa mission, c’est de développer Locatour comme marque multicanal, spécialisée dans la location professionnelle de vacances, face à une offre CtoC décuplée. Le TO se positionne sur la destination France, mais aussi sur l’Espagne, le Portugal, l’Italie, sans oublier le ski. Travelfactory, sa maison mère, possède par ailleurs 13 agences immobilières à la montagne (1200 appartements), désormais rassemblées dans une filiale dédiée.

Un été en recul de 12%

Vendu via les agences, en BtoC et par les comités d’entreprise, Locatour boucle un été compliqué. "Juillet n’a pas été bon en termes de réservations, explique Yariv Abehsera , président de Locatour. Le mois d’août, de dernière minute, a été conforme à nos attentes. Sur les deux mois, notre volume d’affaires recule de 12%, avec un panier stable". La faute aux grèves et aux attentats, à l’Euro 2016 et à la concurrence renforcée d’Airbnb sur la destination France. "Nous avons préservé nos marges, plutôt que de sacrifier des budgets marketing", ajoute Yariv Abehsera.

Un lab techno en Israël

Le TO n’en reste pas moins offensif. Avec l’appui de Cécile Révol, son patron compte d’ailleurs améliorer ses référencements, et reconquérir au passage Havas Voyages. La marque revient en tant qu’exposante à l’IFTM, à l’occasion duquel son nouveau BtoB sera présenté. Les annonces publiées sur le site gagnent en qualité d’affichage, grâce à l’ajout de diaporamas pour les appartements en propre. Surtout, Travelfactory ouvre un lab technologique en Israël (avec 8 ingénieurs, tout en conservant 6 ingénieurs à Paris). "Nous allons investir dans cette structure 1M€ sur deux ans, afin de résorber une partie de notre dette technologique, notamment sur le mobile".

Deux marques, deux équipes

Résolument multicanal, Travefactory affiche un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2015/16 (contre 64M€ en 2014/15), pour plus de 400 000 clients.

Le groupe a décidé de se réorganiser, pour s’appuyer sur deux équipes, dédiées aux deux marques principales : Locatour et Travelski. Afin d'accompagner l'ouverture de la saison ski, les Alpy Days sont programmés comme chaque année, toujours à La Plagne, du 9 au 11 décembre.