Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Inde, un marché stratégique pour le secteur hôtelier

Invité à s’exprimer lors de la récente conférence In Extenso / Deloitte sur l’hôtellerie, Charles-Antoine Duron, responsable voyage chez Google, détaille quelques tendances qui façonneront selon lui le secteur d’ici 2040.

« Prédire l’avenir demeure un exercice complexe, notamment après des événements imprévisibles comme la crise du Covid », prévient Charles-Antoine Duron, tout en pointant « certaines tendances lourdes (qui) se dessinent ».

« Le volume du secteur du voyage a doublé ces quinze dernières années et devrait atteindre 2,4 milliards de voyageurs en 2040 » a rappelé le responsable voyage chez Google pour qui le moteur majeur de cette croissance est porté par « l’essor des classes moyennes à l’échelle mondiale ».

Inde : des passeports multipliés par trois en dix ans

Mais d’où viendront ces voyageurs et quelles seront leurs destinations ? Outre des marchés émergents comme le Brésil et la Corée du Sud, Charles-Antoine Duron insiste sur l’Inde, un pays d’1,5 milliard d’habitants où « le nombre de passeports y a triplé depuis 2010 ».

« Les voyageurs indiens explorent des destinations de plus en plus lointaines. S’adresser et investir auprès de ces nouvelles clientèles devient donc stratégique », estime-t-il.

« Le coût d’acquisition d’un voyageur indien est trois fois moindre à celui d’un touriste européen, ce qui en fait une cible de choix », ajoute-t-il. Devant l’industrie hôtelière réunie au Cnit La Défense, Charles-Antoine Duron précise cependant que « ces populations doivent être comprises et ciblées, dans leur langue et selon leurs habitudes de consommation ».

Indonésie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, eldorados du tourisme

Quatre grandes régions devraient attirer la majorité des voyageurs en 2040 : la Méditerranée, l’Asie du Sud-Est, les Caraïbes et le Moyen-Orient. À cela pas de réelles surprises, mais dans la zone Moyen-Orient, « l’Arabie Saoudite se positionne comme un futur centre touristique majeur, avec des projets d’envergure et l’Exposition Universelle de 2030. Les Émirats Arabes Unis ont quant à eux dépassé le Portugal en attractivité, misant sur l’hôtellerie de luxe et des expériences haut de gamme ».

Autre tendance observée par Charles-Antoine Duron : « Si Bali reste une destination emblématique, les recherches des voyageurs se tournent de plus en plus vers d’autres parties du pays, favorisant une montée en gamme de l’offre hôtelière ».

Face à ces changements, les professionnels de l’hôtellerie « devront soutenir cette montée en gamme en recrutant et formant une main-d’œuvre qualifiée », et en hyper-personnalisant les services.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique