Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les voyagistes prêts pour l’été

Au sortir d’un hiver marqué par une hausse des ventes, les TO ont mis les bouchées doubles pour enrichir et dynamiser leurs collections, avec des produits à forte valeur ajoutée. Revue de détail de l’offre, à l’heure où le MAP ouvre la saison estivale.

C’est de bon augure ! La première édition du MAP accueille plus de voyagistes que feu le SMT. Et alors que les ventes de voyages en ligne s’envolent, les collections de brochures n’ont jamais été aussi attirantes, ni foisonnantes. Afin de se démarquer, les TO ont redoublé d’efforts pour enrichir, thématiser, informer, illustrer. Avec plus de valeur ajoutée, plus de clubs exclusifs, plus d’attentions pour les familles et de départs de province, le tout avec des prix qui restent sages. Le bassin méditerranéen est revisité, la France est catapultée superstar (p. 30) et les Etats-Unis ou le Canada (pp. 28-29) trouvent un nouveau souffle.

Arriba Espana !

L’Espagne continentale, un temps boudée, retrouve une programmation à la hauteur. Fram et Look Voyages y ouvrent même chacun un club. Le Framissima Los Oliveres est situé sur la Costa Daurada (à 150 kilomètres au sud de Barcelone), tandis que le Lookéa Marismas Andalucia propose des séjours en Andalousie (desservie par un vol spécial vers Séville au départ de Paris). Les côtes espagnoles gagnent également du terrain chez Donatello, qui ajoute des séjours dans la région de Valence, sur la Costa de la Luz et la Costa del Sol, tout comme chez Iberica qui veut conforter sa place de spécialiste, Best Tours ou Forfait Flash. La destination fait également recette chez Maeva, avec quatre nouvelles résidences (Costa Brava, Costa del Sol, Séville) et chez Thomas Cook.

Aux Baléares, Jet tours abandonne son Eldorador Club del Mar, à Majorque, au profit de Marmara. De son côté, Look Voyages quitte Ibiza mais inaugure un Lookéa à Majorque, qui complète son dispositif. Au total, le voyagiste s’engage sur 20 000 sièges vers l’Espagne cet été. Fram, qui ajoute aussi des clubs Olé et des Frameco, en annonce 90 000.

Le beau retour de la Turquie

La Turquie effectue un beau retour en force. Ce n’est que justice ! Fram met le paquet en ajoutant 16 pages, des affrètements aériens à la hausse de Paris et de province vers Bodrum et Antalya, et cinq hôtels (en attendant un nouveau Framissima en 2009). Jet tours saute le pas dès cette année avec un Eldorador, le Yasmin Bodrum, tandis que Marmara consolide son offre en ouvrant un club supplémentaire à Bodrum, le Rexena (à partir de 489 E TTC la semaine, en tout compris). La Turquie est également en vedette chez Aérosun (désormais dans le giron de Voyamar) avec dix pages (la plus grosse programmation du TO après la Tunisie), de nouveaux séjours balnéaires à Bodrum, Kusadasi et Antalya-Kemer, un circuit et une croisière en goélette.

Pour garder le cap, et conserver son rang de spécialiste, Pacha Tours enrichit pour sa part son offre balnéaire (exclusivement en 4 et 5b) à Kusadasi, Bodrum et Antalya, mais aussi ses circuits (au nombre de treize, dont un Turquie Insolite). Egalement au programme, cinq autotours et de nouvelles croisières en goélettes, avec même un départ de Bodrum vers les îles grecques. A noter que l’autre spécialiste de la Turquie, Médiades, vient de se voir retirer sa licence d’agence de voyages.

Une Grèce haut de gamme

La Grèce et la Crète sont chouchoutées, avec une approche de plus en plus haut de gamme. A l’instar d’Odysseus qui, dans un nouveau catalogue Grèce-Turquie, Chypre-Malte et Croatie, veut rassembler les meilleures adresses. C’est aussi le choix de Jet tours, qui ouvre un Eldorador, le Creta Marine, mais peaufine surtout sa sélection hôtelière en privilégiant les hôtels d’exception. Au passage, le TO (qui programme aussi la Grèce dans sa brochure sur mesure) ajoute de jolis combinés dans les Sporades. Dans un autre registre, Marmara pousse la Crète avec un vol supplémentaire depuis Rennes vers Héraklion, une offre hôtelière à la hausse (dont Le Rithymna dans la catégorie Prestige) et un nouveau circuit.

L’île est par ailleurs la grande nouveauté de Royal Tours (neuf séjours et un autotour). Les départs se feront tous les lundis de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes vers Héraklion, dès le 7 avril, sur Air Méditerranée. Royal Tours marche ainsi sur les traces de STI Voyages, qui reconduit cet été (dans sa brochure Méditerranée) ses engagements à risque vers la Crète avec, en exclusivité, la programmation de l’hôtel Hersonissos Maris, au départ de Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Nantes et Toulouse. Par ailleurs, STI Voyages propose un nouvel hôtel de luxe en Crète, le Out of the Blue Capsis Elite Resort.

Chez LE spécialiste Héliades (déjà fort de 44 vols hebdomadaires vers la Grèce, au départ de 14 villes), c’est Rhodes qui rafle la mise. Le TO enrichit son offre vers l’île au départ de Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse. Il ajoute parallèlement un Nice-Héraklion et ouvre au départ de Paris un vol vers Kos, dans les Cyclades (le mardi) avec la compagnie maison XL Airways. A noter que Rhodes est aussi une nouveauté d’Aérosun. A l’inverse, la Grèce ne bénéficie plus d’une brochure dédiée chez Pauli (le pays est désormais proposé dans le catalogue Europe).

La Bulgarie, très tendance

La Bulgarie a toujours le vent en poupe. Look Voyages y ouvre un deuxième Lookéa, Les Magnolias (près de Bourgas), et étoffe ses séjours dans la station d’Obzor. Marsans enrichit également son offre balnéaire, ajoutant à Sunny Beach et Nessebar des stations plus paisibles, comme Obzor mais aussi Elenite et Sveti. Ce qui porte à sept le nombre d’hôtels programmés par le TO. Il ajoute aussi deux circuits. La Bulgarie reste enfin une valeur sûre chez Aquatour et Thomas Cook, avec la formule entrée de gamme Superpaschers, au départ de Paris et de province.

La Croatie résiste bien

Sur la sellette du fait de l’augmentation des tarifs hôteliers, la Croatie reste néanmoins une valeur sûre. Elle fait même son grand retour chez Jet tours avec, dans la région de Dubrovnik, trois établissements 4 et 5b, un nouvel hôtel de loisirs 4b, et un circuit inédit. Le plus audacieux reste toutefois Top of Travel. Le TO enrichit sa programmation (88 pages contre 52 l’été dernier) avec l’Istrie, et un plan de vols vers Pula (de Paris le vendredi, de Brest et de Bordeaux le mardi, et de Nantes le mardi). Il complètera les dessertes de Split et Dubrovnik (18 villes de départ, soit 20 000 sièges) et les combinés avec le Monténégro et la Slovénie. Marsans reste aussi dans le coup avec une production complète (incluant des croisières en goélettes), alimentée par cinq vols spéciaux et un vol régulier hebdomadaires, reliant Paris et la province à Dubrovnik. A noter que la Croatie est une nouveauté chez Locatour et Thalasso n° 1 (qui lance aussi la Slovénie, le Monténégro et la Bulgarie), tandis que Salaün Holidays diversifie son offre, en proposant un combiné avec la Bosnie.

La Tunisie ne désarme pas…

Look Voyages, grâce au rachat d’Amplitude par sa maison mère Transat, a peaufiné son offre en Tunisie, et surtout ses tarifs. Sa nouvelle offre bien-être (présentée dans une brochure dédiée) y trouve un terrain de choix. Le bien-être est aussi l’approche de Marmara, qui pousse la thématique (tout comme les longs séjours) pour trouver des relais de croissance. En avril, un éductour géant au Dar Jerba, rénové, auquel devrait participer un millier de vendeurs, marquera le lancement de la saison tunisienne du tour-opérateur. Royal Tours met lui aussi le paquet avec plus d’offres thalasso, tandis que Fram ouvre un Framissima, Le Thalassa Mahdia.

Mille et Un Soleils, Sangho/Tunisie Contact, Hypervacances (avec de nouveaux produits quad, 4 x 4, et de nouveaux hôtels à Bizerte) ou encore TUI (qui se replie sur ses best of) sont toujours aussi présents dans le pays. Rev.Vacances marque le coup en complétant sa brochure annuelle (sortie en septembre) par un catalogue spécial Tunisie-Maroc. Enfin, Maeva poursuit son développement au-delà de la France en ouvrant cet été une résidence à Nabeul, après Hammamet l’an dernier.

Le Maroc se renforce

Les TO ont beau pâtir de la montée en puissance des compagnies low cost au Maroc, les nouveautés restent abondantes, y compris à Marrakech. Fram y ouvre un Framissima, les Jardins de l’Agdal, Royal Tours inaugure son premier club maison, l’Eden Andalou. Ce dernier parie aussi (avec Jet tours, Thomas Cook et Look Voyages) sur la nouvelle station de Saïdia, sur la Méditerranée. Le balnéaire gagne du poids chez Donatello (Essaouira, Tanger, Agadir), tandis que Thalasso N° 1 renforce le haut de gamme, avec la collection de riads Angsana à Marrakech, et un combiné de luxe des hôtels La Sultana 5b Marrakech et Oualidia. Marmara (qui développe le sur mesure et les thématiques) et Mille Lieux (avec de nouvelles adresses) ne lèvent pas le pied. Quant à Plein Vent, il innove avec des cours de cuisine, mais aussi des longs séjours de deux à six semaines, dans son hôtel de l’Oliveraie, à Marrakech.

L’Italie et ses îles ont la cote

C’est un signe. La brochure Italie de Donatello n’a jamais été aussi copieuse, jouant notamment la carte des combinés en autotour (formule que l’on retrouve en Espagne et au Maroc). La campagne toscane est aussi à l’honneur chez le TO, avec de nouveaux établissements de charme, tout comme la Sicile et la Sardaigne, qui font le plein d’adresses haut de gamme (le Matta Village, enseigne maison, reste néanmoins la référence). La Sicile (hors circuits) effectue son come back chez Jet tours, avec des séjours au Brucoli Village. Italique donne également du poids à son offre balnéaire, en ajoutant des clubs dans le sud (Pouilles, Calabre et Basilicate), en Sicile et Sardaigne, dont certains en formule tout inclus. Sur les traces de Cuendet ou Interhome, le TO innove également avec une sélection de résidences et de maisons d’hôtes en Toscane et Ombrie, Campanie, dans les Pouilles, en Sicile et Sardaigne. A noter que l’Italie fait toujours brochure à part chez Visit Europe (avec de nouveaux circuits en départ garanti et des séjours en Sicile, avec vols affrétés) tandis qu’elle est en vedette chez Odysseus dans sa nouvelle collection Europe.

Chypre y croit

Top of

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique