Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les vols de nuit à Beauvais annulés, mauvaise nouvelle pour Ryanair

L’arrêt ministériel de 2019 qui permettait à certains avions d’atterrir au cœur de la nuit à Beauvais a été annulé le vendredi 9 juillet par le Conseil d’Etat.

« C’est une grande victoire pour les populations survolées », se félicite l’association de riverains de l’aéroport de Beauvais-Tillé (Adera) après que le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté de 2019 qui avait assoupli un couvre-feu obtenu en 2002.

Le 9 juillet dernier, le juge administratif a estimé que cette dérogation permettant pendant trois ans à certains avions, principalement ceux de Ryanair, de se poser entre 23h et 5h, était une régression environnementale. L’arrêté de 2019 contribue en effet à affaiblir la lutte contre le bruit. Et ce alors que le droit de chacun de vivre dans un environnement sain a été élevé au rang de droit constitutionnel. L’aéroport de Beauvais est donc contraint de revenir à son couvre-feu initial de minuit à 5 heures.

L’aéroport de Beauvais n’a pas encore réagi

Le conseil d’Etat « vient renforcer la protection des citoyens contre les volontés opportunistes d’élus et d’exploitants privés. La loi est là pour protéger les populations, il faut la respecter. Cette décision qui est une grande première en France ouvre la porte au nom d’un principe environnemental fort à d’autres combats légitimes ailleurs », a réagi l’ADERA qui avait saisi le Conseil d’Etat.

A ses côtés se trouvaient aussi le Regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise (Roso) et l’Association contre les nuisances de l’aéroport de Tillé. Aujourd’hui, ni l’aéroport de Beauvais-Tillé, ni la compagnie Ryanair n’ont encore réagi.

Huit compagnies aériennes opèrent des vols réguliers depuis l’aéroport de Beauvais-Tillé. Ryanair, bien sûr, qui représente 72% du trafic et qui a ouvert une base en décembre après avoir investi  170 millions d’euros. Mais aussi Wizz Air, Blue Air, Air Moldova, Laudamotion, Volotea, Skyup, Hisky.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique