Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les vacances des Français à la loupe

Selon une étude Ipsos réalisée pour le compte d’Europ Assistance, 63% des Français interrogés déclarent avoir l’intention de partir en vacances cet été. Pour 47% d’entre eux, il s’agira d’une seul séjour.

En Europe, les Français figurent parmi ceux qui s’orientent vers les périodes de vacances les plus longues, pouvant aller jusqu’à 4 semaines et plus pour 17% d’entre eux. Pour les Français, les trois principaux critères pour des vacances idéales sont : découvrir de nouvelles cultures et se dépayser ; se retrouver en famille ou entre amis ; et se reposer, d’avoir l’esprit libre. Europ Assistance note également que 64% des personnes interrogées « sont principalement acquis à l’idée rester dans leurs pays respectifs ». Par ailleurs, lorsque les Français choisissent une destination, ils prennent en compte le climat, les risques sanitaires et le budget qu’ils souhaitent (ou peuvent) consacrer. Enfin, les Français continuent pour une large majorité d’entre eux (70%) à préparer leurs vacances longtemps à l’avance. Il n’est pas étonnant dans ces conditions qu’ils utilisent pour une grande majorité d’entre eux leur voiture pour partir en vacances.

 
Concernant les modalités d’achat, il ressort de cette étude que la France est le pays en Europe ou les personnes déclarant partir en vacances cet été sont les moins nombreuses à effectuer leurs réservations par l’intermédiaire d’une agence de voyages ou d’un TO : 21% contre 46% en Allemagne, 43% au Royaume-Uni, 35% en Espagne, 45% en Irlande, 46% en Belgique et 59% en Autriche. Les Français sont également les plus nombreux à déclarer passer leurs vacances dans leur résidence secondaire ou chez des amis (36%). Ils sont 34% à louer une maison, une chambre d’hôtel ou une chambre d’hôte. Enfin, 53% des personnes interrogées annoncent disposer du même budget qu’en 2004, 34% d’un budget plus important et 11% d’un budget moins important (2% ne savent pas).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique