Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les TO partent à l’assaut de la montagne

Les vacances aux sports d'hiver seraient-elles le nouvel or blanc des TO ? La montagne française est en tout cas au sommet cet hiver, en brochures comme en ligne.

La montagne, ça les gagne ! Paraphrasant le célèbre slogan de la montagne française, de nouveaux tour-opérateurs s'élancent tout schuss cet hiver sur une niche de marché, le ski en France, dont ils pressentent qu'elle pourrait être porteuse, en ligne comme en agences. Promovacances n'a pas encore dévoilé sa programmation mais a déjà bien farté sa communication avec un teasing prometteur : « mettre désormais son savoir-faire au service de la destination France et des vacances aux sports d'hiver avec le lancement d'une offre maison », soit, à partir de la mi-octobre, plus de 400 offres ski sur son site Internet et dans ses 40 agences. « Notre objectif est de maîtriser à la fois la production et la distribution de nos séjours ski afin d'être reconnu comme un expert des séjours en montagne », commente Alain de Mendonça, DG du groupe Karavel-Promovacances.

Des partenariats entre TO, réseaux et hébergeurs

Dans le même temps, Jet tours et Look Voyages lancent, pour le premier, une brochure Neige et, pour le second, une production Look Montagne, fruit de son partenariat avec Villages Clubs du Soleil, qui fait de la France « une destination à part entière du catalogue Look Voyages », se réjouit Serge Laurens, directeur marketing de Transat France. Parmi les initiatives qui vont dans le même sens, le tout nouveau partenariat de TourCom avec Belambra va ouvrir au réseau, à l'instar de la grande distribution, de Havas Voyages et de Selectour Afat qui référencent déjà l'hébergeur, la commercialisation des 58 clubs de vacances de Belambra, dont 14 à la montagne. «

L'industrie du tourisme commence enfin à s'intéresser à la montagne en France ! », se réjouit Yariv Abehsera, président de Travelfactory, convaincu depuis le rachat de Locatour/Snotour en 2010 qu'il existe un vrai potentiel en agences de voyages pour cette niche de marché. Les Alpy Days, méga-éductour BtoB à la montagne, dont la sixième édition se déroulera en décembre, affirment ce rôle de pisteur. Celui qui a ouvert la voie à la formation voit d'un bon oeil cette émulation nouvelle qui va décupler l'audience et l'intérêt en agences. Mais il déplore aussi que ses concurrents « viennent chercher la richesse de la montagne et de la France une fois constaté que les modèles traditionnels à l'étranger ne fonctionnent plus. C'est du repli stratégique pour trouver des clients, pas de la conviction ! ». Reste que l'intérêt se justifie. « Le panier moyen en agence pour un séjour à la montagne est de 2 500 E », rapporte Yariv Abehsera, soit bien plus que n'importe quel séjour moyen-courrier. Une manne blanche assurément bienvenue en ces temps frisquets.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique