Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les taxes d’aéroports grimpent de 15% à Paris

Les compagnies s’inquiètent des conséquences de cette augmentation, liée à la multiplication des mesures de lutte contre le terrorisme.

La publication au Journal officiel, le 31 décembre, était prévue. Les taxes d’aéroports augmentent, passant de 10 à 11,50 E par passager pour les plates-formes parisiennes de Roissy et Orly et de 11,50 à 12 E dans la plupart des petits aéroports comme Montpellier ou Dijon. Les aéroports moyens bénéficient d’une diminution. À Nice, la taxe ne sera plus que de 7,93 E contre 8,22 E. Pour la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM), qui regroupe des compagnies comme Air France ou XL Airways, ces charges pèsent sur la compétitivité de l’industrie aérienne française et retardent la sortie de crise. Dans un communiqué, la FNAM note que la hausse atteint 15 % pour Orly et Roissy, alors que l’inflation ne devrait être que de 1,5 % pour 2010 et que, mises bout à bout, les charges impactant directement le prix du billet d’avion (taxe de l’aviation civile, redevances de navigation aérienne, taxe sur les nuisances sonores aériennes, taxe de solidarité sur les billets d’avion) « sont en augmentation continue : plus de 90 % en dix ans ». La taxe d’aéroport, collectée par les compagnies aériennes auprès des passagers et redistribuée par l’État au profit des plates-formes aéroportuaires finance les services de sécurité, de sûreté, de sauvetage ou les mesures effectuées dans le cadre de contrôles environnementaux. C’est la multiplication des mesures de sûreté pour contrer le risque terroriste et le désengagement de l’État pour financer ces mesures qui expliquent en grande partie sa hausse. En moyenne, la taxe d’aéroport est passée de 3,5 E en 2001 à plus de 10 E aujourd’hui. Aéoroports de Paris a ainsi perçu 433,5 ME en 2009 à ce titre, dont 75 % sont dédiés au financement des mesures de sûreté.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique