Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les parcs naturels rayonnent en régions

Boostés par la quête d'authenticité des voyageurs, les parcs naturels régionaux ont réalisé récemment qu'ils devaient aussi se penser comme des opérateurs touristiques.

Depuis le 2 octobre, le parc naturel régional du Golfe du Morbihan est devenu le 50e PNR (parc naturel régional) français : paysages, richesse écologique, mais aussi patrimoine architectural et culturel, car contrairement à un parc national, inhabité, un parc régional inclut villages et habitants. Un atout réel pour la région. Créés en 1967, pionniers du développement durable, les PNR ont cessé, depuis 20 ans, de voir leur attractivité augmenter, poussant leur fédération à engager en 2007 une réflexion sur la manière de continuer à préserver le patrimoine tout en développant le tourisme. L'état des lieux effectué par Atout France a alors montré que plus du tiers des nuitées des touristes français s'effectuaient sur une commune disposant d'un espace protégé (parc ou réserve) et que leurs attentes étaient fortes en matière d'activités, excursions et pratique des sports de nature. En quelques années, la quasi-totalité des Parcs (la marque qu'ils souhaitent créer) ont donc développé une offre spécifique, basée sur la découverte des patrimoines et des savoir-faire et s'appuyant sur la mise en réseau des acteurs locaux. Car, dans un parc naturel, le tourisme est forcément durable, profitant en premier chef aux gens du cru. Randonnée, vtt, cyclotourisme, découverte de la faune et de la flore, applications dédiées…, les parcs sont devenus des opérateurs du tourisme à part entière qui construisent leurs offres avec CRT, CDT et OT bien sûr, mais de plus en plus directement avec les professionnels : réseaux d'hébergement (gîtes Panda, hôtels Nature…), TO spécialisés et réseaux affinitaires : grands sites, villes et pays d'art et d'histoire. Souhaitant conserver un tourisme d'avance et devenir « destinations d'excellence », les parcs ont fait de l'éco-mobilité et de l'accessibilité des priorités, multipliant la mise à disposition de vélos électriques et de nouveaux aménagements tels ceux qui ont valu au parc du Vexin d'être distingué en 2013.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique