Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les leviers de la croissance dans le voyage

L’industrie du voyage reste sur la bonne pente. Mais quels sont les leviers les plus dynamiques ? Oxford Economics a mené l’enquête, pour le compte d’Amadeus.

"De manière générale, l'industrie du tourisme croît plus vite que le PIB, au moins dans nos prévisions jusqu'à 2023", estime l'auteur de l'étude, Andrew Tessler, économiste d'Oxford Economics.

1. Les flux internationaux tirent la croissance

Les perspectives attendues sont effectivement réconfortantes, comme le montre ce graphique :


D’après l’Oxford Economics Tourism Decision Metrics (TDM), les flux de visiteurs vont augmenter de 5,4% par an au cours de la prochaine décennie, soit plus vite qu’au cours de la période 2009-2012 (+4,1%).
Au niveau mondial, les nuitées consommées par des voyageurs internationaux ont dépassé, en 2006, celles achetées par des voyageurs dans leur propre pays. De 2013 à 2023, elles vont augmenter respectivement au rythme de 5,1% et 3,4%. Autrement dit, le tourisme domestique diminue, en part de marché.

2. L’Europe reste dominante

Selon l’étude, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique sont les zones géographiques qui vont enregistrer les plus forts taux de croissance en termes d’affluence touristique (voyages d’une nuitée au minimum), dans les 10 prochaines années. L’Asie est particulièrement en forme depuis 2002, et devrait continuer sur sa lancée. Toutefois, l’Europe conservera en 2023 une part de marché globale prépondérante. Mais en termes de dépenses de voyages à l’étranger, l’Asie-Pacifique va la prendre de vitesse.

3. Quand la Chine s'éveille

Les marchés émergents vont poursuivre leur percée."La Chine devrait dépasser les Etats-Unis en 2014", en tant que numéro 1 des dépenses des touristes à l’étranger, d’après Andrew Tessler, économiste d'Oxford Economics. Le pays a déjà franchi ce cap en 2012 selon les estimations de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). La Chine devrait aussi griller la politesse aux pays de l'oncle Sam, dès 2017, comme premier marché touristique domestique au monde. Autrement dit, elle s'impose comme une puissante destination naturelle pour ses propres ressortissants.

4. L'essor des low cost se consolide

D'ici 10 ans, l'une des tendances les plus marquantes sera le développement continu des low cost. L'Europe reste le continent le plus dynamique à ce chapitre, avec 250 millions de voyages par an. La croissance future viendra là encore d'Asie, mais aussi d'autres marchés. Elle sera dopée par l'affluence de voyageurs de classe moyenne, dans les économies émergentes.

5. Le voyage d'affaires devrait rebondir

Après le coup de massue de 2008, les déplacements professionnels vont repartir à la hausse, les liaisons entre l'Est et l'Ouest stimulant la demande. À l'Ouest, toutefois, il faudra attendre 2018 pour que les voyages d'affaires sur de courtes distances retrouvent leur niveau d'avant crise. L'Asie représentera 55% de la croissance du voyage d'affaires au cours des dix prochaines années.

6. Le mobile, révolution majeure… à venir

Les fournisseurs de voyage développent des applications et des sites mobiles pour faciliter la consultation, la réservation et le paiement de prestations. Mais nous sommes toujours à l'aube de la révolution du mobile, qui va induire des changements majeurs dans l'industrie, tout en créant des opportunités nouvelles. Dans le même temps, le door-to-door va devenir une réalité croissante.

L'étude Amadeus Travel Trends est en ligne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique