Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les jeunes connaissent mal les métiers du tourisme

Accompagné par 250 professionnels, le CRT Île-de-France a rencontré 650 jeunes Franciliens pour débattre de l’image des métiers du secteur.

L’Île-de-France est la première destination touristique mondiale. Pour la présidente du Comité régional du tourisme (CRT), Henriette Zoughebi, « il est essentiel que les jeunes Franciliens profitent de cette attractivité ». Oui, mais pour y parvenir, encore faut-il savoir de quoi on parle. Or l’image que les jeunes ont des métiers du tourisme reste très vague, et quasi exclusivement tournée vers l’hôtellerie-restauration.

RENDRE LA FILIÈRE PLUS ATTRACTIVE

« On ne peut avoir envie de faire carrière dans un domaine que l’on ne connaît pas », explique la présidente du CRT. C’est donc pour les sensibiliser aux nombreux métiers du secteur, et débattre avec eux sur différents obstacles (formation inadaptée, difficultés d’accès au premier emploi…) que le CRT, accompagné par 250 professionnels, est parti cette année à la rencontre de 650 jeunes (lycéens, étudiants, en recherche d’emploi) dans les cinq départements d’Île-de-France. Ces échanges, couplés aux résultats d’un sondage CSA sur l’image des métiers du tourisme, réalisé fin mai auprès de 1 010 Franciliens, ont débouché sur des propositions concrètes, destinées à rendre la filière du tourisme plus lisible, plus ouverte et plus attractive. Parmi elles, la mise en place d’une plate-forme d’échange entre les professionnels et les jeunes sur une adresse dédiée ([email protected]). Ensuite, le CRT lancera pour la première fois une campagne de pub, qui mettra en avant des figures emblématiques du secteur. Par ailleurs, pour palier le manque de connaissance de l’Éducation nationale sur les métiers du tourisme, les conseillers d’orientation des collèges et lycées recevront des kits d’informations spécifiques.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique