Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les îles Samoa vont voyager dans le temps

L’archipel va changer de fuseau horaire fin 2011, perdant donc son statut de dernier pays de la planète à voir le soleil se coucher, dont il avait fait un argument touristique.

Les îles Samoa vont changer de fuseau horaire fin 2011 afin de se rapprocher, en termes d’heures, de leurs principaux partenaires commerciaux, basés pour la plupart en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’archipel, situé au centre du Pacifique sud, est actuellement à l’est de la ligne de changement de date, sur le fuseau GMT-11. Un choix fait il y a 120 ans pour être en phase avec les Etats-Unis et l’Europe. Mais fin décembre, il va passer de l’autre côté de la ligne de changement de date, intégrant donc le fuseau GMT+12. Le 29 décembre 2011 à minuit, le pays sautera donc directement au 31 décembre à 0h, faisant disparaître le 30 décembre de son calendrier. Un changement qui inquiète les professionnels locaux du tourisme : l’archipel s’enorgueillissait en effet d’être le dernier pays de la planète à voir le soleil se coucher chaque jour, et en avait même fait un argument de vente. Il sera désormais l’un des premiers où le jour se lève.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique