Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les hausses de prix du carburant pénalisent les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes mondiales vont perdre 6 milliards de dollars en 2005, alors que le nombre de passagers est en constante progression, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA).

« Les pertes entre 2001 et 2004 ont dépassé les 36 milliards de dollars. Et nous perdrons encore 6 milliards de dollars en 2005, » a déclaré hier Giovanni Bisignani, directeur de IATA, lors de l’ouverture de l’assemblée générale qui se tient à Tokyo. Mais la situation est contrastée selon les régions : si les transporteurs américains ont perdu 9 milliards de dollars. les Européens ont généré 1,4 milliards de dollars de bénéfices et les asiatiques 2,6 milliards de profits, pendant cette même période.
« Une partie de l’industrie est rentable. Mais les marges ne sont pas acceptables pour une industrie de 400 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Des changements et des actions urgentes sont nécessaires », a affirmé Giovanni Bisignani, ajoutant que « le prix du carburant détruit la rentabilité ». Selon lui, les compagnies aériennes dépenseront cette année 83 milliards de dollars pour régler leur facture de carburant.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique