Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les foires et salons ont généré 5,8 milliards d’euros pour la France en 2010

Les retombées économiques des foires et salons en France sont estimées à 5,8 milliards d’euros en 2010, grâce notamment aux étrangers, selon une étude réalisée par Médiamétrie et Ipsos.

Selon cette étude menée sur 20 salons en France en partenariat avec les principaux acteurs du secteur et la chambre de commerce et d’industrie de Paris, la France se situe au 2e rang européen et au quatrième mondial pour l’accueil des entreprises exposantes dans les salons internationaux. L’Hexagone est devancé respectivement par la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne. "Paris Ile-de-France occupe la place de leader mondial dans l’accueil" de ces visiteurs avec Milan, précise l’étude. La moitié des 5,8 milliards d’euros correspond à des dépenses directes et l’autre au séjour des exposants et visiteurs. En 2010, ce secteur représentait 5,9 millions de m2 de stands loués, 226.000 exposants et 23 millions de visiteurs. Les étrangers contribuent fortement aux retombées puisqu’ils génèrent 37% des dépenses (2,1 milliards d’euros) alors qu’ils ne représentent que 17% des exposants et 11% des visiteurs extérieurs à la région de la manifestation. Plus de la moitié des exposants viennent des pays limitrophes et 10% de Chine et d’Inde. Ils dépensent non seulement 300 euros par jour contre 150 pour les Français, transports compris, mais ils restent aussi plus longtemps (4 jours contre 2,5). Les retombées pour la région Paris-Ile-de-France atteignent à elles seules 3,9 milliards d’euros (68% du total national), une position dominante acquise encore grâce aux étrangers.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique