Les ex-salariés d’Air Afrique en colère
Les anciens salariés français d’Air Afrique à Paris se plaignent d’attendre plus de cinq mois d’arriérés de salaires.
Dans un communiqué des syndicats CFDT-CFTC-FO, ils dénoncent aussi «l’absence d’action de la direction, le silence complice des actionnaires, en particulier Air France et l’agence française de développement». Le personnel, en colère, se déclare prêt à toute action face «au mépris affiché par tous les responsables de cette compagnie», et promet ce lundi 3 juin une «journée de grande action» à l’agence Air Afrique située rue de l’Opéra à Paris.
Une réunion ministérielle des 11 Etats membres de la compagnie Air Afrique, en liquidation, s’est tenue vendredi à Abidjan, pour évoquer notamment une éventuelle relance du transporteur panafricain. Des représentants d’Air France, qui a fait une offre valable jusqu’au 15 juin en vue de la création d’une nouvelle Air Afrique, et de plusieurs institutions financières régionales, étaient également présents.
Le tribunal de commerce d’Abidjan a prononcé, le 25 avril la liquidation judiciaire d’Air Afrique, détenue par onze pays africains (68,44%) et Air France (11,84%).