Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Etats-Unis testent un robot copilote

La DARPA, département R&D de l'armée américaine, annonce tester un robot copilote dans certains de ses appareils. Le robot remplace physiquement un pilote dans la cabine de l'appareil, et pourrait à terme remplacer les copilotes sur les lignes commerciales.

Y a-t-il un robot dans l'avion ? La DARPA répond par l'affirmative. Le département recherche et développement de l'armée américaine a publié, jeudi 1er décembre, un communiqué décrivant un système robotique baptisé ALIAS, pour Aircrew Labor In-cockpit Automation System.

Il s'agit de bras mécaniques intelligents capables de remplacer, physiquement, un pilote en opérant les commandes d'un appareil et en se basant sur les informations de ses différents capteurs.

Un robot facile à intégrer au cockpit

Le système, "personalisable, déployable et facilement retirable", permettrait de réduire les accidents d'avions, majoritairement causés par des erreurs humaines.

La DARPA a imaginé ce robot pour assister les pilotes qui "doivent parfois réagir avec des interfaces extrêmement complexes à des situations d'urgence", même dans les avions les plus automatisés. ALIAS assistera les pilotes du décollage à l'atterissage, et répondra aux ordres tactiles et vocaux.

Il est possible de voir ALIAS en action à bord d'un cockpit sur cette vidéo de la DARPA :