Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les derniers investissements des géants du web

Priceline (Booking), TripAdvisor et Google ont du cash. Le point sur leurs investissements récents dans le tourisme.

Sans surprise, ce sont les groupes américains qui font l'actualité en matière de prises de participation ou de rachats.

Priceline investit 500M$ dans le chinois Ctrip

Priceline.com disposera à terme de 10% de l’ensemble des actions du site chinois Ctrip. Les deux sociétés, qui avaient déjà conclu un accord commercial en 2012, ont décidé de promouvoir leurs inventaires hôteliers respectifs. Priceline, maison mère de Booking.com et de Kayak, s’ouvre ainsi une porte royale à un marché chinois en plein essor, sur lequel son concurrent Expedia s’est pour sa part rapproché de l’agence eLong.

Basée à Shanghai, l'agence en ligne Ctrip truste environ 50% du marché des agences en ligne en Chine, très loin devant eLong. Le site affiche un chiffre d’affaires de 890 millions de dollars en 2013.  C’est avec lui qu’Atout France a signé un accord relatif à la promotion de la France comme destination touristique, en mai dernier.

TripAdvisor s’empare de Viator

Le site d’avis voyageurs TripAdvisor a pour sa part conclu un accord en vue du rachat de l'américain Viator, pour 200 millions de dollars. Créé en 1995, et basé à San Francisco, Viator propose la réservation de quelque 20 000 musées, monuments et activités partout dans le monde.

Traduit dans plusieurs langues, le site, qui s’appuie sur un réseau de 2000 sites affiliés, est aussi implanté à Las Vegas, Londres et Sydney.

Cette année, il s’agit de la quatrième acquisition du hibou digital, après celles du site français de restaurants LaFourchette, de la start-up anglaise communautaire TripBod, du spécialiste américain des locations de vacances Vacation Home Rentals.

Google acquiert la start-up Jetpac

La transaction est de moindre ampleur, mais plutôt symbolique : Google va racheter Jetpac, développeur américain d'une application mobile d'analyse de photos pour créer des guides destinés aux touristes citadins, indique la jeune pousse sur son site Internet.

"Nous allons retirer les applications de Jetpac de la boutique App Store dans les prochains jours et cesserons le service technique au 15 septembre", annonce la start-up qui analyse, grâce à son application mobile, des photos postées sur le réseau Instagram pour ensuite proposer en ligne des guides de voyages citadins. L'entreprise née à San Francisco a ainsi conçu six guides thématiques, dont "les endroits les plus joyeux" en ville.

Google, dont le cœur d'activités reste la recherche et la publicité sur Internet, poursuit sa logique d’investissement, dans tous les secteurs.

Lastminute.com toujours à vendre

Sabre, lui, semble avoir du mal à se défaire du site britannique Lastminute. Selon les médias britanniques Sunday Times, et Sky News, le fournisseur technologique Sabre a mandaté la banque d'affaires Houlihan Lokey dans le but de trouver des acheteurs potentiels. Ce projet n’est pas nouveau : Sabre a essayé de vendre l’agence en ligne pour "presque rien" au cours des deux dernières années. C'est ce qu'affirmait en mars dernier notre confrère Skift, dans l'article "Travelocity trying to sell underperforming Lastminute.com".

En France, le site n'a plus de directeur depuis le départ en janvier de Laurent Curutchet, lequel a rejoint Pierre & Vacances. C'est désormais Matthew Crummack, président de Lastminute à Londres, qui pilote la filiale française.

Sabre, qui avait racheté l’agence en ligne pour 577 millions de livres en 2005, a refusé de commenter l’information. Lastminute fait partie de sa division Travelocity de Sabre. Le site a été créé en 1998 par Brent Hoberman et Martha Lane Fox.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique