Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les compagnies commencent à changer les sondes Pitot

Air France, sous la pression des pilotes, a annoncé le remplacement dans les prochains jours des sondes de vitesse de ses Airbus A330 mises en cause dans la catastrophe Rio-Paris. D’autres vont suivre.

 
Sans attendre l’analyse des deux boîtes noires, les capteurs de vitesse ou sondes Pitot sont de plus en plus citées comme possible cause de la catastrophe, contraignant Air France à accélérer le programme de remplacement de ces sondes.  Elles déterminent en effet la vitesse de l’avion, une donnée essentielle du vol. Une note interne de la compagnie datée de novembre 2008 que l’AFP avait pu consulter lundi, a fait état d’un nombre significatif d’incidents liés aux calculateurs de vitesse survenus sur des A330-A340 d’Air France. Au lieu de quelques semaines, la compagnie française a annoncé qu’elle allait procéder au changement de ces capteurs en quelques jours, selon le syndicat SNPL, majoritaire chez les pilotes. Un syndicat minoritaire, Alter, avait même appelé le personnel technique navigant à refuser de voler sur les appareils non modifiés. La compagnie a ainsi annoncé que, dès mardi, tous les long-courriers A330-A340 d’Air France qui décolleront seront équipés d’au moins deux nouvelles sondes sur les trois qui permettent de contrôler la vitesse des avions, a affirmé une source syndicale à l’AFP. Après la compagnie américaine US Airways, la compagnie aérienne Swiss (groupe Lufthansa) a annoncé qu’elle allait remplacer les sondes de vitesse Pitot sur ses huit Airbus A330-200, équipés de ces capteurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique