Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les clients des agences réservent à la dernière minute

Le réseau volontaire AS Voyages a mené un sondage en ligne auprès de ses adhérents, dont les résultats confirment l'appétence des Français pour le "lastminute".

410 agents de voyages ont répondu aux questions posées via l'intranet du réseau bicéphale, du 13 au 18 juillet.

Principale conclusion : cette année encore, les vacanciers s'organisent à la dernière minute. Les VDM, déjà importantes en 2011, battent même des records dans le réseau volontaire en 2012. Ce n'est donc plus un réflexe propre aux voyageurs passant par des vendeurs en ligne !

Les clients des agences Afat Voyages et Selectour, qui ont participé au sondage, se décident tardivement dans le but de profiter d’une aubaine (65% des répondants), parce qu’ils ne planifient plus leurs voyages à l’avance (20%), ou en raison du mauvais temps (9%). L'exécrable météo en début de saison, la crise et les élections ont sans doute participé à leur attentisme, au cours des dernières semaines.

J-8 pour les Baléares

Les destinations touchées sont surtout les pays proches et ensoleillés. Sur la Croatie, les clients ont réservé à J-7 en moyenne pour un départ en juillet 2012. Concernant la Turquie et les Baléares, ils ont bouclé leurs dossiers à J -8,5 jours et J-8 respectivement, pour des voyages en juin et en juillet. L’Egypte atteint des sommets : sur les mois de juin et juillet 2012, beaucoup de séjours en Egypte ont été réservés 3 jours avant le décollage ! Concernant la France, les locations dans les régions du Sud sont souvent effectuées pendant la semaine pour le week-end.

Des résultats qui peuvent expliquer le sursaut constaté au chapitre des réservations en juin, dans le baromètre SNAV/Atout France, et donnent une lueur d’espoir pour rattraper en partie un difficile début d’année 2012.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique