Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les clients demandent toujours plus de services

Selon une étude Ipsos réalisée pour Jet tours-Club Méditerranée, les Français qui partent en voyage à l’étranger attendent des TO des offres plus ciblées et un bon rapport qualité-prix.

Trois milliards d’euros : tel est le montant du chiffre d’affaires réalisé par les TO en France en 2004, selon une étude Ipsos réalisée pour Jet tours-Club Méditerranée. Un Français sur deux passerait aujourd’hui par une agence pour réserver ses vacances à l’étranger. Et un sur trois part au moins quatre fois par an en voyage. Enfin, en l’espace de 15 ans, la part des dépenses loisirs des Français est passée de 5,2 % à 8,7 % de leur budget (1/6e est consacré aux voyages).

Pour autant, les dépenses de consommation de vacances des ménages se sont fortement diversifiées depuis une dizaine d’années. Un même client voyage différemment selon qu’il part en couple, avec des amis ou en famille, souligne Godeleine Vérin, directrice de production chez Jet tours. Ainsi, il peut partir une fois en week-end en couple à Venise, louer une autre fois une maison avec des amis en Italie ou partir en club avec ses enfants aux Caraïbes. Concernant le type de séjour recherché, les clients manifestent un intérêt croissant pour le bien-être (dont témoigne le boom rencontré par les Spas et les hôtels associés à des centres de thalassothérapie) et les voyages culturels…

Dépenser malin pour partir plus souvent

Autre critère incontournable : le rapport qualité-prix. Quelle que soit la cible, le prix doit refléter un véritable contenu, insiste Godeleine Vérin. Ainsi, les Français dépensent plus malin pour partir plus souvent. Ce qui ne les empêche pas d’aspirer à toujours plus de services : l’étude souligne combien les clients veulent pouvoir choisir leur date de départ, changer d’avis, partir à la dernière minute…

Enfin, il importe de proposer une offre segmentée par cible, de passer du marketing de l’offre au marketing clients. Ainsi, 40 % des voyageurs ont plus de 50 ans, 24 % sont célibataires et 33 % sont des familles. Les prochaines brochures été de Jet tours, qui sortiront dans quelques jours, prendront en compte cette évolution. Et déjà, le Club Med a redécoupé sa production pour s’ajuster à ces comportements.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique